Barack Obama : l'égalité homos-hétéros au centre de son discours d'investiture

Publié le Mardi 22 Janvier 2013
Barack Obama : l'égalité homos-hétéros au centre de son discours d'investiture
Barack Obama : l'égalité homos-hétéros au centre de son discours d'investiture
Dans cette photo : Barack Obama
Fervent défenseur de l'égalité des droits entre les homos et les hétérosexuels dans son pays, Barack Obama a profité de son discours d'investiture lundi 21 janvier pour enfoncer le clou. Une initiative historique qui intervient à deux mois du débat sur le mariage gay à la Cour suprême. Les militants ont apprécié.
À lire aussi


« Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi ». L'égalité des droits pour tous a été le leitmotiv de Barack Obama lors de son discours d’investiture lundi 21 janvier. Cette initiative est historique : il est le premier président américain à défendre la cause des gays lors de ce serment solennel. Seul Bill Clinton avait réussi à séduire cette communauté en 1993 en abordant pendant son investiture le « combat contre la crise mondiale du sida », explique Libération.

Message hautement symbolique

A deux mois du débat, qualifié d’historique, à la Cour suprême sur le mariage pour tous, le geste est fort et s’inscrit dans la droite lignée de la politique de Barack Obama à l’égard de la communauté homosexuelle : après avoir mis fin au « Don’t ask, don’t tell » dans l’armée américaine en 2011, il s’est clairement prononcé en faveur du mariage pour tous au début de la campagne pour sa réélection. Pour que le message soit véritablement symbolique, il a demandé à Richard Blanco, poète homosexuel d’origine cubaine, de rédiger un poème pour le réciter durant la cérémonie d’investiture.

Barack Obama a également pris soin de ménager ses électeurs homos en remplaçant le pasteur Louis Giglio, indésirable car auteur d'un serment homophobe dans les années 1990, par Luis Leon qui a naturellement béni homosexuels et hétérosexuels.

Les militants homos ravis

Ces diverses attentions ont rassuré les homosexuels américains comme en témoigne Felipe Munoz, un militant, à l'AFP : « Cette fois, il a soutenu les droits des gays dans des termes non équivoques. C’est un signe évident à la Cour suprême pour qu'elle se range du bon côté de l’histoire alors qu'elle s’apprête à examiner la loi sur le mariage ». Chad Griffin de Human Rights Campaign, association très active pour la défense des droits des gays s’est aussi réjouit de cette investiture : « Le président Barack Obama a fait l’Histoire aujourd'hui. En évoquant pour la toute première fois dans un discours d’investiture les vies des gays et des lesbiennes, le président Obama envoie le message clair aux jeunes homosexuels de la côte du Golfe du Mexique aux Rocheuses, que les dirigeants de ce pays se battront jusqu'à ce que l'égalité devienne la loi dans ce pays. »

VOIR AUSSI

Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères
Le mariage gay s'invite dans la campagne de Barack Obama
Gay Pride : New York fête le premier anniversaire du mariage homo
Etats-Unis : Tammy Baldwin, 1re sénatrice lesbienne au Congrès