Europe : dans quel pays vit-on le plus vieux ?

Europe : dans quel pays vit-on le plus vieux ?
Les Européens ne sont pas tous égaux face à l'espérance de vie. Des chiffres, dévoilés mercredi 6 mars par l'Office statistique de l'Union européenne, montrent par exemple qu'une femme française peut vivre en bonne santé jusqu'à 63 ans.


Eurostat (Office statistique de l’Union européenne) a publié mercredi 6 mars un rapport comparatif sur l'espérance de vie en bonne santé en Europe. Les Français se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne qui est de 62 ans. Dans l’Hexagone, la moyenne atteint 63,6 ans pour les femmes et 62,7 pour les hommes. Les chiffres, établis en 2011, comptent les années vécues en moyenne « sans limitation de santé », c’est-à-dire sans problème de santé sérieux.

Malte et la Suéde en tête, la Slovaquie dernière du classement

En tête du classement, on trouve Malte et la Suède, dont les habitants peuvent espérer vivre en bonne santé jusqu’à 70 ans. Le Luxembourg, la Grèce (grâce au régime Crétois ?) et l'Irlande suivent derrière. Le pays le moins bien classé est la Slovaquie, où les femmes et les hommes ont une espérance de vie en bonne santé de 52 ans. À la naissance, les Européens peuvent espérer vivre 62 ans en bonne santé. À partir de 50 ans, ils peuvent s'attendre à vivre 18 années supplémentaires en bonne forme. À l’âge de 65 ans, ils peuvent compter vivre encore 9 années en bonne santé.

Certains pays présentent de grands écarts entre les chiffres concernant les femmes et ceux de ces messieurs : en Lituanie, les chiffres se gonflent de cinq années de plus en bonne santé pour les femmes. Eurostat précise que la mesure est effectuée à partir de la perception des personnes interrogées sur l’étendue des difficultés rencontrées au cours des six derniers mois dans leurs activités habituelles.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Espérance de vie : les femmes de Hong Kong détrônent les Japonaises
Espérance de vie : vivrons-nous jusqu’à 100 ans ?
Rallongez votre espérance de vie, soyez pessimiste