Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami

Publié le Lundi 11 Mars 2013
Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami
Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami
Ce matin il était 14h46 au Japon et 6h46 en France quand le pays s’est arrêté pour une minute de silence en mémoire des victimes du tsunami et du séisme qui a fait tant de dégâts.
À lire aussi

Les Japonais ont observé une minute de silence et de nombreuses cérémonies sur la côte nord-est sont prévues. Avec une commémoration nationale cette fois en présence de l'empereur, de l'impératrice et du Premier ministre programmée à Tokyo.

L'empereur Akihito a salué la mémoire des victimes et aussi pour les 2.694 personnes encore disparues il ne tient pas à ce que l'on n'oublie toutes ces vies perdues dans cet accident nucléaire de Fukushima.

Depuis si certaines personnes sont retournées vivre chez eux dans ce qui reste de leur maison malgré les interdictions, d’autres sont dans les lieux de refuges, avec des conditions très difficiles. Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité absolue d'entraider la population à reconstruire un Japon plus résistant. Les conséquences de cette catastrophe en chiffres officiels c’est 15.880 morts et 2.694 disparus, mais aussi 2.300 personnes décédées depuis à cause de la dégradation de leurs conditions de vie.

Ce raz-de-marée avec une vague gigantesque de 20 mètres de haut par endroits a tout entrainé sur son passage les structures, les maisons et les habitants. Les plongeurs continuent de fouiller les fonds marins pour retrouver des corps dans les détritus. Le gouvernement a déclaré qu’il faudra 40 ans au moins pour démanteler les réacteurs ravagés par cette catastrophe.