Peng Liyuan : la Première dame chinoise impressionne

Publié le Lundi 25 Mars 2013
Peng Liyuan : la Première dame chinoise impressionne
Peng Liyuan : la Première dame chinoise impressionne
C'est une première en Chine. Peng Liyuan, la Première dame chinoise, a fait son apparition samedi lors de la première visite officielle du nouveau président, Xi Jinping, en Russie. Elle l'aurait presque éclipsé.
À lire aussi


Descendue de l’avion au bras de son mari – geste rarissime pour les leaders communistes chinois -, Peng Liyuan, l’épouse du nouveau président chinois, Xi Jinping, a fait sensation à Moscou. Pour sa première apparition officielle, Peng Liyuan a focalisé l’attention des médias. Les grands quotidiens de Pékin ont ainsi préféré afficher en Une le couple présidentiel plutôt qu’un cliché de la rencontre entre les dirigeants russe et chinois.

Une Première dame qui pourrait « démythifier la direction chinoise » ?

« Quand, à Moscou, le chef de l'État a franchi la porte de l'avion, accompagné de la Première dame, les Chinois ont eu le regard accroché par eux deux, sans vraiment savoir qui leur était le plus familier », a ainsi commenté Hu Xijin, le rédacteur en chef du Global Times dans le Figaro. « Cette scène rend heureux les Chinois, car ils l'attendaient depuis longtemps », a-t-il ajouté. Pour le grand journal du soir de Nankin, la Première dame pourrait « démythifier la direction chinoise » ou encore « atténuer les préjugés internationaux comme la théorie de la menace chinoise ».

Les blogs cités par l’AFP ne tarissaient pas non plus d’éloges soulignant « l’élégance » de la Première dame mais aussi sa « dignité » et son « ouverture d'esprit ». La tenue de cette ex-star de l’empire du Milieu (elle a été une star de la chanson), élevée au grade de général dans l'armée, a elle aussi été passée au crible par les médias. Quelques heures après avoir été aperçu à la sortie de l’avion, son manteau était en « prévente » sur le site Taobao (l'équivalent chinois d'Ebay) à des prix compris entre 499 et 10 000 yuans (entre 60 et 1 200 euros).

VOIR AUSSI

Chine : Peng Liyuan, Première dame, chanteuse et général
Chine : l’ère des femmes

Chine : des étudiantes refusent de se mettre à nu pour intégrer la fonction publique
Chine : des fillettes en bikini, hôtesses d'un salon auto