Muslimah Pride Day : Femen répond aux femmes musulmanes

Publié le Mercredi 10 Avril 2013
Muslimah Pride Day : Femen répond aux femmes musulmanes
Muslimah Pride Day : Femen répond aux femmes musulmanes
En opposition à l'International Topless Jihad Day organisé par les Femen le 4 avril dernier, les femmes musulmanes ont lancé le Muslimah Pride Day sur les réseaux sociaux. Lundi, les Femen ont répondu dans un communiqué dénonçant une nouvelle fois l'extrémisme musulman.
À lire aussi


Alors que l'International Topless Jihad Day du 4 avril dernier avait vu les Femen poser seins nus devant le plus ancien lieu de culte musulman de Berlin ou brûler un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris, les femmes musulmanes ont aussi décidé de faire entendre leur voix. Choquées par ces dernières actions, elles ont lancé le « Muslim Women Against Femen » sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes fatigués d’entendre que ces femmes perpétuent le stéréotype que les femmes musulmanes, de couleur ou des pays du Sud sont soumises, sans défense et ont besoin du progrès occidental », dénoncent-elles ainsi sur leur page Facebook. « Nous sommes dégoûtées de vos bêtises racistes et coloniales déguisées en libération de la femme ! […] Brisons la suprématie blanche et capitaliste ! Le pouvoir aux femmes musulmanes », écrivaient-elles aussi dans une lettre ouverte.

Un mouvement qui a trouvé écho sur Twitter. Autour du hashtag « Muslimah Pride », des femmes musulmanes ont ainsi montré leur attachement à leur religion à travers des photos d’elles portant un message : « La nudité ne me libère pas et je n’ai pas besoin d’être sauvée » ; « Je suis une femme musulmane et je sais ce que je veux pour moi-même ! Le fait que vous vous déshabilliez pour être ma voix m’insulte » ou encore « Vous ne me représentez pas ».

Lundi, les Femen ont répondu dans un communiqué publié sur Facebook et intitulé « Seins nus au pays du Niqab ! » : « Je ne nie pas qu’il existe des femmes musulmanes capables de dire qu’elles sont libres et que le niqab est leur choix, leur droit, écrit la leader ukrainienne Inna Shevchenko. Sœurs, vous nous dites que vous êtes contre Femen, mais c'est aussi pour vous que nous sommes là, c'est pour nous toutes, car les femmes sont des esclaves modernes, peu importe leur couleur de peau », ajoute-t-elle avant de conclure : « Mettez autant de foulards que vous voulez, si demain vous êtes libres de les enlever et de les remettre le jour suivant, mais n’oubliez pas vos sœurs qui sont des millions à avoir été violées et tuées parce qu’elles ne suivaient pas la volonté d’Allah ! C’est contre cela que nous luttons ».

VOIR AUSSI

Femen : la réponse des femmes musulmanes au Topless Jihad Day
Femen : Poutine apprécie la performance
Femen Tunisie : Amina Tyler séquestrée et droguée par sa famille
Femen : sont-elles allées trop loin en manifestant dans Notre-Dame de Paris ?

Dans l'actu