Vogue UK s'engage sur les conditions de travail des mannequins

Publié le Vendredi 12 Avril 2013
Vogue UK s'engage sur les conditions de travail des mannequins
Vogue UK s'engage sur les conditions de travail des mannequins
L'édition britannique de Vogue a signé une charte qui encadre les conditions de travail, souvent floues, des mannequins. Ce document, mis en place par le syndicat Equity, fait écho à de récentes révélations sur le quotidien des modèles.
À lire aussi


Le syndicat d’artistes Equity a annoncé ce lundi 8 avril la récente signature de sa charte sur les conditions de travail des mannequins par le magazine Vogue UK. Approvisionnement en nourriture et boissons, temps de travail, temps de pause, nudité et même température dans les studios pour les séances photo ont été étudiés par les membres du comité d’Equity qui ont jugé que le traitement des mannequins sur les shooting pouvait aller de « très bon » à « extrêmement mauvais ». Les mannequins qui poseront pour le Vogue britannique auront désormais droit à des pauses pendant leur journée (15 minutes toutes les 5h), 10h maximum de travail par jour, des garanties sur la nudité, la température, un vestiaire et un paiement rapide. Les modèles de moins de 16 ans n’auront pas le droit de poser en tant qu’adultes et les mineures n’auront pas la possibilité de faire des shooting les montrant nues. Avant toute séance prévoyant du nu, le mannequin et son agent seront avertis.

Des témoignages polémiques

Si la plupart des éléments de cette charte semblent évidents, Vogue est pourtant le premier magazine de mode signataire d’une charte de ce type. Le mannequin Sara Ziff, fondatrice de l’association Model Alliance, a confié au Guardian espérer que la charte établisse de nouveaux standards dans l’industrie de la mode. Cette charte fait suite à la publication de nombreux témoignages polémiques, notamment celui d’une ancienne éditrice de Vogue. Dans The Vogue Factor, Kirstie Clements faisait, ce mois-ci, des révélations scandaleuses sur les mannequins. En janvier 2013, un ancien top espagnol avait auto-édité son livre, qui dénonçait de nombreux abus dans le milieu.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Vogue : Jarrod Scott entièrement nu pour célébrer la liberté
Anorexie : Vogue n'utilisera plus que des mannequins en bonne santé
Israël, premier pays à interdire les mannequins anorexiques