Etats-Unis : Obama s’attaque au fléau des agressions sexuelles dans l’armée

Publié le Mercredi 08 Mai 2013
Etats-Unis : Obama s’attaque au fléau des agressions sexuelles dans l’armée
Etats-Unis : Obama s’attaque au fléau des agressions sexuelles dans l’armée
Dans cette photo : Barack Obama
Un rapport du Pentagone diffusé mardi pointe une augmentation inquiétante du nombre d’agressions sexuelles dans l’armée américaine. Une mauvaise publicité source d’ « exaspération » pour le président Barack Obama, qui promet la tolérance zéro pour les auteurs de viol ou d’attouchements.
À lire aussi


La publication d’un rapport du Pentagone est venue remettre de l’huile sur le feu au sujet de la violence sexuelle qui règne dans l’armée américaine. D’après cette étude, 26000 personnes dans les forces armées ont été sexuellement agressées en 2012, contre 19000 en 2010. Une statistique accablante qui a provoqué une réaction en chaîne du président Barack Obama puis du Congrès.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche mardi, Barack Obama a réagi pour dire son « exaspération » face à ce fléau, et promis de n’accorder aucune tolérance aux auteurs : « Si nous découvrons que quelqu’un se rend coupable de ce genre de crime, il doit être tenu pour responsable, poursuivi, démis de ses fonctions, traduit en cour martiale, et renvoyé. Un point c’est tout ».

Un officier de l’Armée de l’Air arrêté
Ces statistiques achèvent en effet de ternir l’image de l’armée des Etats-Unis, seulement deux jours après l’arrestation d’un officier de l’Armée de l’Air précisément en charge de la lutte contre le viol et les violences sexuelles... Celui-ci est poursuivi pour avoir pratiqué des attouchements sexuels sur la poitrine et les fesses d’une jeune femme dans un parking.

6,1% des femmes de l’armée ont été agressées sexuellement
L’étude en question a interrogé 108 000 personnes de l’armée active, parmi lesquels 26000 ont répondu avoir vécu un « attouchement sexuel non désiré » dans l’année écoulée, soit 6,1% des femmes interrogées et 1,2% des hommes. L’étude incluait toutes sortes d’attouchements, que ce soit sur le sexe, la poitrine, les fesses ou l’intérieur des cuisses. A partir de ces chiffres, le Pentagone en a déduit que 12100 des 203000 femmes de l’armée active avaient déjà vécu une agression sexuelle dans le cadre de leur mission. Difficile d’expliquer cette recrudescence d’agressions sur les femmes, pour le Secrétaire d’Etat à la Défense Chuck Hagel qui suppose qu’elles sont désormais beaucoup plus nombreuses à oser se plaindre et engager des poursuites.

Le constat n’en est pas moins désolant, puisqu’il intervient au moment même où l’armée semble aller vers une plus grande ouverture envers les femmes : le Pentagone se prépare en effet à intégrer les femmes dans les domaines de combat jusqu’ici réservés aux hommes. En réponse au rapport, M. Hagel a annoncé mardi que le Pentagone préparait un nouveau plan qui incorporerait dans les services de commandement un programme de lutte contre les agressions sexuelles.

VOIR AUSSI
Un Américain de 5 ans tue sa petite sœur de 2 ans avec un fusil pour enfant
Le tabou de l'homosexualité dans l'armée a été levé aux USA
Trois femmes retrouvées dix ans après leur disparition à Cleveland - vidéo