Séisme en Nouvelle-Zélande : une minute de silence pour les victimes

Publié le Jeudi 24 Février 2011
Séisme en Nouvelle-Zélande : une minute de silence pour les victimes
Séisme en Nouvelle-Zélande : une minute de silence pour les victimes
Un terrible séisme a endeuillé mardi la Nouvelle-Zélande. Alors que des centaines de personnes restent encore disparues, le tournoi de rugby des VI nations, dont certains matchs sont prévus sur place samedi et dimanche prochain, devrait se dérouler malgré tout.
À lire aussi

Un terrible séisme en Nouvelle-Zelandea endeuillé la nouvelle dixième plus grande ville du pays et, à seulement 4 kilomètres de profondeur, on dénombre pour le moment 92 morts et 300 personnes sont toujours portées disparues.

Pour information, un autre séisme avait eu lieu au même endroit il y a 6 mois mais il n’y avait eu que des dégâts matériels. La secousse de mardi a été beaucoup moins forte mais l’épicentre était situé bien plus près du centre de la terre de cette ville. Les secouristes font leur maximum pour retrouver des survivants. Des corps sont bloqués sous les décombres ou dans des voitures. L’état d’urgence a en tout cas été déclaré au niveau national.

De nombreux chefs de pays étrangers ont envoyés leurs sincères condoléances. Ce séisme aura également une incidence sur le tournoi des VI nations. On ne sait pas si les matchs prévus de se dérouler à Christchurch pourront y avoir lieu. Si tel était le cas, les matchs seraient transférés sur l’Australie. Pour l'heure, il est prévu qu'une minute de silence soit observée à la mémoire des victimes du séisme avant le coup d'envoi des matches de la troisième journée amedi et dimanche, a annoncé Bernard Lapasset, président de l'International Board (IRB).