Delphine Boël : qui est la fille cachée du roi des Belges ?

Publié le Mardi 18 Juin 2013
Delphine Boël : qui est la fille cachée du roi des Belges ?
Delphine Boël : qui est la fille cachée du roi des Belges ?
Elle se revendique comme la quatrième fille du roi des Belges Albert II. Delphine Boël est-elle vraiment la fille naturelle du monarque de 79 ans, née d’une liaison adultère entre le souverain et la baronne Sybille de Selys Longchamps ? Le tribunal de première instance de Bruxelles reçoit la famille royale ce matin pour décider si oui ou non un test ADN doit être pratiqué.
À lire aussi

Malaise à la cour de Belgique. Le roi Albert II, 79 ans, le prince héritier Philippe, 53 ans, et la princesse Astrid, 51 ans, sont cités à comparaître devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La famille royale est en effet visée par une demande de reconnaissance de filiation de la part de Delphine Boël. Cette plasticienne de 45 ans affirme être la quatrième fille du roi Albert, née d’une liaison entretenue pendant des années entre celui-ci et sa mère, la baronne Sybille de Selys Longchamps.

Des problèmes de couple dans les années 1960

C’est en 1999 que l’on apprend l’existence de cette quatrième fille, à la faveur d’une allusion dans le livre Dolce Paola, roman de Mario Danneels qui raconte la vie de la reine. Le roi avait alors avoué à demi-mot son adultère en évoquant des problèmes de couple entre lui et son épouse autour des années 1960. Dix ans plus tard, en 2008, Delphine Boël publiait sa biographie, évoquant des difficultés à vivre avec son histoire personnelle.

Le père légal de Delphine, Jacques Boël, est également cité à comparaître aujourd’hui. Héritier d’une grande famille d’industriels, il a choisi de déshériter Delphine depuis que celle-ci revendique sa filiation avec la famille royale.
Le tribunal de première instance de Bruxelles devra décider aujourd’hui si oui ou non le prince Philippe, la princesse Astrid et Jacques Boël doivent subir un test ADN. Couvert par son immunité inscrite dans la Constitution, le roi ne risque finalement pas grand-chose. Mais de son côté, sa fille naturelle présumée ne lâchera rien tant qu’elle ne sera pas officiellement reconnue comme le quatrième enfant du roi.

VOIR AUSSI

Harcèlement de rue : la Belgique instaure une amende en cas d'insultes sexistes
Des femmes de ménage nues à engager en Belgique
Belgique : la grève du sexe pour mettre fin à la crise