Miss Algérie 2013 : Rym Amari couronnée après 10 ans sans concours

Miss Algérie 2013 : Rym Amari couronnée après 10 ans sans concours
Miss Algérie 2013 : Rym Amari couronnée après 10 ans sans concours
Dans cette photo : Geneviève de Fontenay
Vendredi 21 juin à Oran a été élue pour la première fois depuis dix ans Miss Algérie. C'est Rym Amari, 19 ans, qui a été sacrée reine de beauté du pays et qui représentera l'Algérie au prochain concours de Miss Univers.
A lire aussi
Pourquoi les concours de miss doivent disparaître pour de bon
News essentielles
Pourquoi les concours de miss doivent disparaître pour de...


Dix années que le trône de Miss Algérie n'avait plus accueilli de reine de beauté. Vendredi 21 juin, ce titre d'ambassadrice nationale de la beauté a été remis à Rym Amari, jeune Algérienne de 19 ans, étudiante en sciences des matières.

Le concours, qui se déroulait dans l'Hôtel Méridien d'Oran, dans l'Ouest du pays, a été présidé par Geneviève de Fontenay, célèbre ambassadrice du concours de reines de beauté en France. Smaïn et l'actrice Bahia Rachedi faisaient également partie du jury.

Le concours de Miss Algérie 2013 revêt une importance particulière pour le pays. Créé en 1996 par Cheradi Hamdad alors que le pays est en pleine guerre civile, il est interrompu après la mort de celui-ci en 2003. C'est son fils, Fayçal Hamdad qui a pris la décision de ressusciter le concours de Miss Algérie après une pause de dix ans. Celui-ci a toutefois affirmé vouloir faire de Miss Algérie un concours de beauté résolument moderne : « Je veux montrer que la femme algérienne a évolué, que l'Algérie a évolué », a-t-il expliqué à l'AFP.

Défilé en survêtement

Vendredi soir, 20 jeunes femmes, dont la moitié est originaire d'Alger, ont ainsi défilé habillées en robe de soirée, en tenue de ville et … en survêtement, pour remplacer le traditionnel défilé en bikini.

Une dérogation à la règle des concours de beauté qui n'a visiblement pas gênée Geneviève de Fontenay. Celle-ci a ainsi lancé aux journalistes : « Une robe un peu fourreau, ça permet de voir si on a un derrière comme un arc de triomphe… »

À l'issue du concours, qui s'est déroulé devant un public de 20 000 personnes, c'est donc Rym Amari qui a été couronnée Miss Algérie 2013. Manifestement émue d'avoir été sacrée reine de beauté après dix années sans élection, celle-ci a déclaré : « Je suis votre Miss Algérie. J'ai 19 ans et je suis étudiante en sciences des matières. »

Bien que fière représentante de son pays pour l'année à venir, Rym Amari ne devrait pas participer au concours de Miss Monde, son sacre arrivant trop tardivement dans le calendrier des inscriptions. Toutefois, elle devrait bien être présente au concours de Miss Univers, qui se déroulera le 9 novembre prochain à Moscou.

VOIR AUSSI

Miss Utah se ridiculise sur l'égalité salariale hommes-femmes
Miss Corée du Sud 2013 : abus de chirurgie esthétique chez les candidates

Miss USA 2013 : Nicole Kelly, handicapée, va pouvoir participer au concours

À voir
Aussi