L'année du Mexique annulée, le Festival d'Acapulco reporté...

Publié le Mercredi 09 Mars 2011
L'année du Mexique annulée, le Festival d'Acapulco reporté...
L'année du Mexique annulée, le Festival d'Acapulco reporté...
Les relations entre les deux pays sont pour le moins tendues depuis que l'affaire Florence Cassez est venue les assombrir. Souhaitant dédier l'année du Mexique en France à la jeune Française emprisonnée, le gouvernement français, qui ne souhaitait pas annuler l'événement, a finalement envenimé le débat.
À lire aussi

Quand on entend Mexique, on pense maintenant tout de suite à Florence Cassez emprisonnée au Mexique depuis 2005. Son pourvoi en cassation avait été rejeté le 10 février dernier.

A la suite de cela, elle vient de déposer un recours afin que son cas soit rejugé (elle est condamnée à 60 ans de prison pour des faits d’enlèvement, de séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu et de munitions à l'usage exclusif des forces armées). Elle clame toujours son innocence.

L’année du Mexique, qui devait avoir lieu en France, a tout simplement été annulée. Pourquoi ? Parce que la France avait publiquement fait une association entre Florence et cet événement, souhaitant que celui-ci lui soit dédié, ce qui avait fortement déplu au gouvernement mexicain. Autre manifestation cette fois au Mexique : le Festival français d’Acapulco devait avoir lieu au Mexique du 8 au 13 mars. Malheureusement, il n’aura pas lieu et sera reporté : du 24 au 29 mai 2011. Les organisateurs pensent que ce festival ne pourra avoir lieu dans les meilleures conditions.

Cette décision a été prise conjointement entre le gouvernement de l’état de Guerrero, l’office de tourisme d’Acapulco, et les organisateurs. La crise diplomatique va-t-elle perdurer ?