Les élèves transgenres pourront choisir leurs toilettes en Califonie

Publié le Mercredi 14 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Les élèves transgenres pourront choisir leurs toilettes en Califonie
Les élèves transgenres pourront choisir leurs toilettes en Califonie
Lundi 11 août, l'État de Californie a promulgué une loi qui fait désormais primer l'identité sexuelle sur le sexe inscrit sur l'état civil. Rédigé à l'initiative des démocrates pour lutter contre les discriminations, il autorise les élèves transgenres à s'inscrire indifféremment dans une équipe sportive féminine ou masculine et à utiliser les toilettes de leur choix.
À lire aussi

Ce lundi 11 août restera une date historique pour les militants LGBT de l'État de Californie : le gouverneur démocrate de l'État Jerry Brown a en effet signé une loi qui fait désormais primer l'identité sexuelle sur le sexe noté sur l'état civil. Les élèves transgenres de Californie, de la maternelle au lycée, pourront choisir indifféremment de se rendre dans des toilettes pour hommes ou pour femmes. Ils pourront aussi s'inscrire, selon leur préférence, dans une équipe de sport féminine ou masculine.
Cheval de bataille des démocrates, cette modification de taille du code de l'Éducation des établissements scolaires de Californie a pour instigateur Tom Ammiano, élu démocrate de l'État. Celui-ci a longtemps œuvré contre les discriminations dont sont victimes les élèves transgenres durant leur scolarité. « Les élèves transgenres vont-ils gêner d'autres enfants ? Peut-être. Je ne veux pas minimiser cet aspect, mais les nouvelles expériences suscitent souvent une gêne. Cela ne doit pas justifier les préjugés », a-t-il argué.

Une victoire pour la communauté LGBT

L'identité sexuelle des enfants et adolescents transgenres sera à présent mieux protégée, la loi indiquant que « tout élève sera autorisé à participer à des programmes et activités non-mixtes, comme des équipes sportives ou des compétions ». Une décision dont se félicitent l'ensemble des démocrates du Golden State : « Tous les élèves doivent avoir les mêmes chances de participer pleinement à l'école et d'y réussir, a ainsi indiqué ce lundi Evan Westrup, le porte-parole de Jerry Brown. La promulgation est aussi une victoire pour les associations LGBT. Interviewée sur CNN, la directrice juridique du Centre national pour les droits des lesbiennes Shannon Price Minter n'a pas caché sa joie, même si elle a tenu à préciser que tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant : « La loi californienne devrait déjà imposer aux écoles de donner aux élèves transgenres un accès égal à leurs installations et leurs activités. Mais dans les faits, de nombreux établissements n'appliquent pas cette règle et ne le feront que si le parlement californien donne des instructions à ce sujet. »

La colère des Républicains

Si la signature de la loi a été saluée par les élus progressistes de Californie, les Républicains et les conservateurs, eux, ne décolèrent pas, accusant le texte de porter atteinte aux droits et à l'intimité des élèves non-transgenres. D'autres vont encore plus loin. La Conférence catholique de Californie estime ainsi que cette modification du code de l'Éducation va inévitablement entraîner la « perturbation de l'ordre scolaire » par « quelques individus méchants ou malveillants ». Le 7 août dernier, l'élu conservateur Jim Nielsen affirmait quant à lui que les délinquants sexuels mineurs « seraient ceux qui profiteraient de cette opportunité ».
La loi protégeant l'identité sexuelle des élèves transgenres entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

VOIR AUSSI

Les États-Unis en route pour le mariage gay
Un couple d'ados transgenres fait la Une du Sun

L'enfant transgenre Coy Mathis pourra utiliser les toilettes pour filles

Suède : un vestiaire neutre pour les lycéens ni fille ni garçon