Suède : les femmes se voilent en soutien à une jeune musulmane agressée

Publié le Mercredi 21 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Suède : les femmes se voilent en soutien à une jeune musulmane agressée
Suède : les femmes se voilent en soutien à une jeune musulmane agressée
Pour exprimer leur solidarité envers une jeune musulmane violemment agressée samedi à Stockholm, des centaines de femmes suédoises ont revêtu le hijab, le voile traditionnel musulman, avant de poster le cliché sur les réseaux sociaux. Elles entendent ainsi protester contre la montée des actes islamophobes dans le pays.
À lire aussi


Samedi 17 août, une jeune musulmane de vingt ans, enceinte de six mois, est violemment agressée dans la banlieue de Stockholm. Un acte raciste et islamophobe, durant lequel son agresseur a arraché le voile que portait la jeune femme, avant de la projeter avec force contre une voiture.


Relayée par les médias suédois, l'agression de la jeune femme a ému une majorité de la population suédoise qui constate, depuis quelques mois, une recrudescence des actes de violence envers sa communauté musulmane. C'est pour protester contre ceux-ci, et pour afficher leur solidarité envers la jeune femme passée à tabac, que des femmes suédoises ont lancé le mouvement #hijabuppropet, « la colère du hijab ».
Depuis samedi, sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook, des centaines de femmes les ont rejointes. Toutes générations et toutes confessions confondues, elles s'affichent sur les réseaux sociaux vêtues du hijab, le voile traditionnel que portent les femmes musulmanes. Le hashtag #hijabuppropet est, en quelques jours, devenu l'une des tendances les plus suivies en Suède sur Twitter.

Un geste symbolique

Si le mouvement #hijabuppropet a été lancé par une poignée d'anonymes sur les réseaux sociaux, il a depuis été rejoint par des personnalités politiques et médiatiques, comme l'animatrice de télévision Gina Driawi ou la députée écologique Asa Elisabeth Romson qui a commenté : « En Suède en 2013, beaucoup de femmes courent le risque d'être battues ou victimes de discrimination en raison de leur choix vestimentaire. »


Veronica Palm, membre du Parti social démocrate suédois, a aussi posté un cliché d'elle voilée sur son compte Twitter, accompagné de la légende : « Nul ne doit être discriminé, harcelé ou suspecté, à cause de la façon dont il choisit de s'habiller. »

La chanteuse Sibille Attara a quant à elle tweeté :
« Je ne crois en aucun Dieu, mais je crois en les droits humains. »

Le mouvement #hijabuppropet a également été rejoint par des féministes suédoises. Sur une photo postée sur Twitter, Lovisa Loan Sundman apparaît voilée tout en portant des boucles d'oreilles en forme de croix. « Je choisis ce qui coiffe ma tête », note-t-elle.

Une montée de l'islamophobie en Suède

Plus que leur solidarité avec la jeune musulmane agressée, les participantes au mouvement #hijabuppropet entendent protester contre le spectre de l'islamophobie, de plus en plus prégnant dans la société suédoise. D'après les initiatrices du mouvement, les actes de violence envers la communauté musulmane de Suède se sont multipliés ces derniers mois et son symptomatiques d'une « progression du fascisme » dans le pays.

Elles ont, dans une tribune publiée dans le quotidien Aftonblade, interpellé les autorités suédoises pour leur demander plus de mesures pour protéger les femmes musulmanes de Suède.

« Dans notre pays le nombre d'agressions contre les musulmans est en augmentation et les femmes musulmanes qui portent le foulards sont obligées de le maintenir de plus en plus serrés pour ne pas se le faire arracher. La ministre de la Justice et les autres politiciens doivent agir avec fermeté pour garantir que personne ne sera victime d'agressions physiques ou verbales en raison de sa croyance. »

VOIR AUSSI

Le port du voile bientôt interdit à la fac ?
Les agressions de femmes voilées se multiplient à Reims

Tunisie : les femmes s'opposent sur la question du voile

Inna Shevchenko de Femen se défend après son tweet islamophobe : "Je suis religiophobe"

Dans l'actu