Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?

Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Le séisme qui a frappé le Japon vendredi a été d’une ampleur exceptionnelle. Un drame dont nous, en France, sommes à priori à l’abri mais qu’il ne faut malgré tout pas ignorer. Quels sont les gestes qui sauvent lors de ces catastrophes naturelles ?

Lors d’un séisme, de petits gestes simples peuvent sauver une vie. Il y a donc certaines attitudes à adopter, que l’on ne connaît pas forcément. Quand l’annonce d’un séisme est prévue, il y’a d’autant plus d’occasions de se protéger contre un séisme, car l’on peut se préparer et s’organiser.

Dans un premier temps, il faut prévoir des équipements minimum : radio, pile, lampe de poche, médicaments, eau potable, afin de prévenir une éventuelle impossibilité de se déplacer ou de sortir de chez soi.

Dans un second temps, il faut s’organiser avec sa famille, voire se regrouper, afin de ne pas perdre la communication une fois que le séisme sera apparu.

Pendant le séisme, il faut s’informer le mieux possible, sur les équipements qui sont encore en marche.

Il faut rester où l’on est. Si on est à l’intérieur, il faut se placer près d’un mur, d’une colonne porteuse ou de meubles solides, afin d’empêcher un effondrement sur soi. Si on se trouve à l’extérieur, il ne faut en aucun cas rester près des fils électriques, et toute bâtisse ou murs susceptibles de s’effondrer. Si vous êtes en voiture, restez-y, stationnez-vous et attendez la fin des secousses.

Il est préférable de se protéger la tête avec ses bras, et il ne faut surtout pas allumer de flammes.

Autre élément important, même si l’inquiétude est légitime, il ne faut pas aller chercher les enfants à l’école. L’établissement connaît les règles de sécurité lors d’un séisme, et les enfants seront autant en sécurité avec vous que dans l’école.

Après le tremblement de terre, il faut encore et toujours s’informer des suites du séisme, des possibles secousses qui pourraient se répéter.

Bien entendu, vous pouvez apporter votre aide à la population, une fois les secousses terminées.

PLUS D'INFOS :

Que faire en cas de séisme ?

EN SAVOIR PLUS :

Séisme et tsunami au Japon : quels impacts économiques ?

Séisme au Japon : Les côtes du Pacifique sont en alertes

Séisme incomparable et tsunami au Japon

comments powered by Disqus