Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?

Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Le séisme qui a frappé le Japon vendredi a été d’une ampleur exceptionnelle. Un drame dont nous, en France, sommes à priori à l’abri mais qu’il ne faut malgré tout pas ignorer. Quels sont les gestes qui sauvent lors de ces catastrophes naturelles ?

Lors d’un séisme, de petits gestes simples peuvent sauver une vie. Il y a donc certaines attitudes à adopter, que l’on ne connaît pas forcément. Quand l’annonce d’un séisme est prévue, il y’a d’autant plus d’occasions de se protéger contre un séisme, car l’on peut se préparer et s’organiser.

Dans un premier temps, il faut prévoir des équipements minimum : radio, pile, lampe de poche, médicaments, eau potable, afin de prévenir une éventuelle impossibilité de se déplacer ou de sortir de chez soi.

Dans un second temps, il faut s’organiser avec sa famille, voire se regrouper, afin de ne pas perdre la communication une fois que le séisme sera apparu.

Pendant le séisme, il faut s’informer le mieux possible, sur les équipements qui sont encore en marche.

Il faut rester où l’on est. Si on est à l’intérieur, il faut se placer près d’un mur, d’une colonne porteuse ou de meubles solides, afin d’empêcher un effondrement sur soi. Si on se trouve à l’extérieur, il ne faut en aucun cas rester près des fils électriques, et toute bâtisse ou murs susceptibles de s’effondrer. Si vous êtes en voiture, restez-y, stationnez-vous et attendez la fin des secousses.

Il est préférable de se protéger la tête avec ses bras, et il ne faut surtout pas allumer de flammes.

Autre élément important, même si l’inquiétude est légitime, il ne faut pas aller chercher les enfants à l’école. L’établissement connaît les règles de sécurité lors d’un séisme, et les enfants seront autant en sécurité avec vous que dans l’école.

Après le tremblement de terre, il faut encore et toujours s’informer des suites du séisme, des possibles secousses qui pourraient se répéter.

Bien entendu, vous pouvez apporter votre aide à la population, une fois les secousses terminées.

PLUS D'INFOS :

Que faire en cas de séisme ?

EN SAVOIR PLUS :

Séisme et tsunami au Japon : quels impacts économiques ?

Séisme au Japon : Les côtes du Pacifique sont en alertes

Séisme incomparable et tsunami au Japon

mande97
ma soeur a déjà subi un seisme, largement moins important qu'au japon mais la peur y est.

1972nat
un excellent article qui nous donne un aperçu des gestes a realiser en cas de seismes!!

country33
Nous n'en avons pas tout le temps vers chez nous mais ne sait on jamais .

mande97
Le conseil régional de Guadeloupe présidé par Victorin Lurel (PS) a adopté mercredi 23 mars 2011 une motion dénonçant "la passivité et l'inertie de l'Etat" pour la prévention des risques naturels aux Antilles, en particulier en Guadeloupe. pour ceux qui veulent s'informer en détail, les conclusions d’un rapport de 2010 de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du Sénat, pointant les retards considérables pris par le « plan séisme Antilles » : http://www.senat.fr/rap/r09-653/r09-6531.pdf

dakota76
Même si nous en n'avons très peu et bien heureusement il est bon de savoir les gestes à faire pour survivre, merci pour ces conseils.

jeant
C'est toujours difficile de bien réagir.

country33
Il faut déjà savoir les gestes qui sauvent et avoir les moyens de le faire

angel95
J'avais vue un reportage la dessus et en tout cas les chinois sont très informer c'est bien !

rosemary
c'est vrai que la premiere chose qui nous passerais par la tête serait peut être de nous mettre sous une table.. mais bon..

sandrine6405
Heureusement que je n'habite pas dans une région sismique, meme si nous connaissions les exercices d'urgence à appliquer le stress et l'angoisse doivent etre terribles

ninouninoutte
avant tout il ne faut pas ceder a la panique je n habite pas dans une region a risque heureusement

linelu7
il faut se cacher sous une table et se protéger la tête,non? c'est l'image que j'ai des petits japonais en plein séisme . . . . .. . ..

jeanne-flo
Essayer autant que possible de se mettre dans un endroit dégagé de tout risques d'effondrement , bon c'est entouré de champs chez moi , de ce côté la c'est bon ... Essayer de ne pas paniquer , ça c'est encore autre chose ...

rosemary
ah pareil pour chez moi j'ai des champs autour de chez moi... donc c'est vrai qu'il vaut mieux sortir.. en effet

linelu7
je pensais bien qu'il ne fallait pas allumer de flamme, quelle idée aussi... pour ce qui est de se placer près de meubles ou d'un mur, j'en apprends .

country33
Je crois que c'est comme pour les avalanches ou les orages il faut se mettre en boule et essayer de se protéger au mieux alors maintenant c'est facile à dire et pas trop à faire.

comments powered by Disqus