Iran : des photos de femmes journalistes travaillant par terre choquent Twitter

Iran : des photos de femmes journalistes travaillant par terre choquent Twitter
Iran : des photos de femmes journalistes travaillant par terre choquent Twitter
Une photo fait le tour des réseaux des réseaux sociaux depuis quelques jours : on y voit des journalistes assistant à une conférence de presse en Iran. Tandis que les hommes sont installés sur des chaises, les femmes journalistes prennent des notes, assises à même le sol.
A lire aussi
La moitié des insultes sexistes sur Twitter viennent des femmes
femmes
La moitié des insultes sexistes sur Twitter viennent des...


Le cliché a surgi sur Twitter le 18 août, et ne cesse d’être partagé depuis. Il montre un public de journalistes lors d’une conférence de presse en Iran. Les hommes y sont confortablement installés sur des chaises, tandis que, distinctement séparées, les quelques femmes journalistes présentes dans la salle sont assises par terre. Publiée par deux journalistes iraniens, la photo provoque l’indignation du web.

Si d’autres clichés montrent qu’une femme est assise parmi les hommes, et que le lieu n’a apparemment pas la capacité d’accueillir tant de journalistes (des hommes se tiennent debout dans le fond), il relance tout de même la question de la condition de la femme en Iran : aucun homme n’a donc voulu offrir sa chaise à une femme assise par terre ?

En Iran, la condition des femmes s’est largement dégradée depuis la révolution islamique. Selon le Gender Gap Index du Forum économique mondial, le pays est 127e sur les 135 nations analysées en termes d'égalité des sexes. La femme y a moins de droits que l’homme, est plus durement punie, le voile y est obligatoire. Récemment, un homme était puni par la justice après une bagarre : il devait parader dans les rues de sa ville grimé en femme. Cette sentence humiliante avait suscité l’émoi de la communauté internationale.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Égypte, Iran, Irak, Afghanistan : les femmes journalistes en danger ?
Zahra, l'héroïne de BD qui secoue la campagne présidentielle en Iran
Iran : passeport sous conditions pour les femmes célibataires
Iran : avec la chaleur, le contrôle du port du foulard islamique s'intensifie
Témoignage : ces femmes qui résistent en Iran

Dans l'actu