Qui est Janet Yellen, future présidente de la Fed ?

Publié le Mercredi 09 Octobre 2013
Qui est Janet Yellen, future présidente de la Fed ?
Qui est Janet Yellen, future présidente de la Fed ?
Dans cette photo : Barack Obama
Une femme occupera bientôt l'une des plus grandes responsabilités mondiales : Janet Yellen, économiste américaine de 67 ans, devrait être nommée Présidente de la banque centrale américaine  (Fed) ce mercredi par Barack Obama. Sortie de Yale et épouse d'un prix Nobel d’économie, la candidate démocrate est reconnue par ses pairs pour son expérience, son indépendance et sa douceur.
À lire aussi


Depuis plusieurs semaines la candidature de Janet Yellen s’impose pour succéder à l’actuel président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke. Tout n’était pourtant pas gagné, puisque le bruit courait que Barack Obama avait choisi son ex-conseiller économique : Larry Summers. Mais Janet Yellen, 67 ans, a bénéficié de soutiens de marque : 350 économistes ont signé une lettre de soutien à la démocrate pour faire pencher le président, à l’initiative de Heidi Hartmann, de l’Institute for Women’s Policy research. On trouve parmi les signataires les plus grands noms de la politique et de l’économie américaine : le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, Laura Tyson et Christina Romer, ex-conseillères de Bill Clinton, Alan Blinder, ex-vice-président de la Fed, etc. 

Dans l’entourage des prix Nobel

Actuelle vice-présidente de la Fed, Janet Yellen est entrée dans cette maison en 1977, après un doctorat d’économie obtenu à Yale sous la direction de James Tobin, prix Nobel d’économie. À cette époque elle fait partie de la batterie d’analystes qui épluchent les chiffres et établissent des statistiques pour la Banque centrale. En 1994, elle entre dans le cercle des gouverneurs de la Fed, sous la présidence d’Alan Greenspan. Trois ans plus tard, Bill Clinton la place à la tête des conseillers économiques de la Maison-Blanche, un fauteuil prestigieux qui a accueilli avant elle Joseph Stiglitz. De 2004 à 2010, elle préside l’antenne de la Fed à San Francisco, et livre à l’époque ses inquiétudes quant à une récession possible aux États-Unis : « Les possibilités d’un étranglement du crédit et que l’économie glisse dans la récession sont des plus réelles », déclarait-elle en 2007. 

Du pain sur la planche à billets…

Janet Yellen est réputée pour son caractère doux et sa personnalité sympathique. Ses préoccupations au sein de la Fed se tournent plus volontiers vers la question du chômage que celle de l’inflation. Reconnue également pour son indépendance par rapport à Wall Street, la future présidente devrait poursuivre dans la voie amorcée par Ben Bernanke, de qui elle est très proche.


Mais les défis qui l’attendent sont de taille : elle sera chargée de commencer à diminuer les aides de la banque centrale à l’économie américaine, soutenue par la planche à billets depuis la crise de 2008. Surtout, le blocage du budget par le Congrès, qui impose un shutdown de l’administration américaine depuis le 1er octobre, devra absolument être résolu avant le 17 octobre, date à laquelle le plafond de la dette américaine doit être relevé pour ne pas frôler la catastrophe du défaut de paiement.

Janet Yallen, épouse de l’économiste George Akerlof (prix Nobel d’économie 2001) deviendra le 9 octobre, si le Sénat valide sa nomination, la première femme et la première démocrate depuis 25 ans à occuper la présidence de la Fed.

Portrait de Janet Yellen, The New York Times