Pape François : un enfant s'assoit dans son fauteuil pendant un discours – vidéo

Pape François : un enfant s'assoit dans son fauteuil pendant un discours – vidéo
Alors que le pape François donnait un discours sur la famille place Saint-Pierre à Rome, un petit garçon a réussi à lui voler la vedette. Il s'est baladé allègrement sur l'estrade papale avant d'étreindre le souverain pontife et de s'asseoir dans son fauteuil.


Le pape François recevait ce mardi 29 octobre les familles du monde place Saint-Pierre à Rome. À cette occasion, il a prononcé un discours sur les valeurs de la famille devant plus de cent mille personnes dont un bon nombre d’enfants qui l'ont écouté, ballons multicolores à la main. Invités à monter sur la tribune pour embrasser le pape, ils ont ensuite été invités à redescendre. Seul un petit garçon vêtu d’un polo rayé jaune et blanc a refusé de rejoindre la foule et a tenu à rester sur la scène pendant que le pape prononçait son discours.

La situation devient alors relativement comique : on essaie d’entraîner gentiment l’enfant vers le public, il se débat, va tâter le micro du pape, se pend à son bras pendant que celui-ci serre la mains de quelques fidèles venus le saluer, s’empare du cadeau qu’une fillette offre au chef de l’Église. Lorsqu’un ecclésiastique essaie de l’amadouer avec un bonbon pour le faire descendre, le garçon s’empare du bonbon mais reste en place. Il finit par s’asseoir dans le fauteuil papal, dans lequel il sera immortalisé par quelques fidèles. Le pape, pas fâché pour un sou, a prononcé (presque imperturbable) son discours, adressant de temps à autre un regard gêné ou un geste affectueux à l’enfant turbulent.

Finalement, la photo du garçon au polo jaune assis dans le fauteuil pontifical a même été postée sur le compte Instagram du Vatican. Légende : A special guest with #popefrancis. Sans rancune donc.



VOIR AUSSI

Le pape François, les gays et les femmes
Le pape François pardonne les péchés sur Twitter et roule en Ford
Pape François : les fesses des sculptures cachées pour sa venue au Brésil
Pape François : Amalia, 76 ans, a refusé de l'épouser quand ils avaient 10 ans

Dans l'actu