Libye : l'Unesco craint le saccage du patrimoine

Par Marine Deffrennes
Publié le 24 mars 2011

Libye: l'Unesco craint le saccage du patrimoine

Libye: l'Unesco craint le saccage du patrimoine © getty

Dans la guerre, les biens culturels passent malheureusement au second plan. C’est la grande crainte de l’Unesco qui lance un appel à la Libye et aux états engagés dans la coalition armée pour sauver le patrimoine. La directrice générale de l’Unesco , Irina Bokova, a rappelé que la France, les Etats-Unis ou encore l’Italie étaient signataires de la Convention de la Haye (1954) pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Dans une lettre adressée aux représentants des pays concernés, la directrice les exhorte à faire en sorte que des sites millénaires ne soient pas visés : « Du point de vue du patrimoine culturel, [la Libye] est importante pour l’humanité tout entière(…) Plusieurs sites majeurs témoignent des grandes réalisations techniques et artistiques des ancêtres du peuple [de Libye] et constituent un legs précieux ».
Parmi les 5 sites libyens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco , figure la « perle du désert », soit l’ancienne ville de Ghadamès, exemple unique d’habitat traditionnel de la région. On trouve aussi en Libye des peintures rupestres datées de 12 000 ans avant J.-C. et les vestiges de la Cyréanaïque, province romaine offerte à Cléopâtre par Antoine, au 1er siècle avant J.-C.
Depuis le début du printemps arabe, des pillages, des incendies et des vols ont eu lieu en Tunisie et en Egypte . En début de semaine, l’Unesco réclamait une mobilisation internationale alors que 54 objets avaient été portés disparus au Musée du Caire.

 

VOIR AUSSI

Quand la rue arabe s'exprime

Tunisie : une habitante de Tunis raconte

Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, les fortunes des dictateurs

 

L’INFO VUE PAR NOS MEMBRES

Libye : le coût de l'intervention

Libye: des bombardements entendus pres de la residence de Kadhafi

Offensive internationale contre le régime Libyen

Voir aussi :  guerre    musee   
 

Commenter

2 commentaires

country33 - 30/04/11 07:37
le conflit n'est pas terminé alors on peut continuer à craindre tout ça.
country33 - 02/07/12 12:54
Quand je vois certains lieux anéantis pour des broutilles , l'Unesco a franchement raison d'avoir peur pour le patrimoine mondial.
Fermer