États-Unis : il fait tuer son fils en voulant lui donner une leçon

Publié le Vendredi 08 Novembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
États-Unis : il fait tuer son fils en voulant lui donner une leçon
États-Unis : il fait tuer son fils en voulant lui donner une leçon
Pour donner une leçon à son fils qui lui avait emprunté sa camionnette sans permission, un père de famille de Des Moines (Iowa) a contacté la police pour l'informer du vol de son véhicule. Il ne se doutait pas qu'un agent de police tirerait sur son fils pour l'arrêter, le touchant mortellement.
À lire aussi


Des Moines, la capitale de l'Iowa (États-Unis), a été le théâtre d'une tragique histoire familiale lundi. En colère contre Tyler, son fils de 19 ans, qui lui avait emprunté sans autorisation sa camionnette de fonction, James Comstock, a décidé de lui donner une bonne leçon en faisant passer à son fils quelques heures au poste de police. James Comstock a ainsi appelé les autorités locales et signalé le vol de son véhicule, sans informer les agents que son fils était l'auteur du larcin.

Il ne savait pas que cette banale dispute allait virer à la tragédie. Adam McPherson, un agent de police de Des Moines, s'est mis à la recherche du véhicule volé, qu'il repère sur le campus de l'Iowa State University. Tyler se trouve encore à bord du véhicule : l'agent McPherson lui ordonne de couper le moteur. Ce dernier refusant se plier à l'ordre, le policier ouvre finalement le feu et tire à six reprises sur la camionnette. Tyler, touché de deux balles, décède quelques heures plus tard à l'hôpital. 

Dévasté, James Comstock a confié au Des Moines Register ne pas confondre le geste du policier : « Il était juste parti avec ma camionnette. J'appelle la police, et elle le tue. On s'était disputés pour un putain de paquet de cigarettes […] C'était un enfant intelligent. Il construisait ses propres ordinateurs. Il était passionné d'informatique. » Le grand-père de Tyler, Gary Shepley, a quant à lui déclaré à la presse : « Le fait que Tyler n'ait pas voulu sortir de la camionnette justifie-t-il le fait qu'on ouvre le feu à six reprises sur lui ? Nous sommes perplexes, nous ne comprenons pas. » « Ce sont des professionnels, a-t-il poursuivi, ils sont formés pour gérer ce genre de situation. Et ils paniquent avant même de savoir ce qui se passe. Alors demandez-vous : et si c'était votre enfant ? »

Le rapport officiel rédigé après la mort de Tyler précise que l'action de l'agent McPherson était nécessaire pour « stopper la menace permanente sur le public et les autorités ». Choqué, le policier est actuellement en congé, dans l'attente des résultats de l'enquête menée par ses supérieurs.