Création d'un prix Nobel de l'éducation

Publié le Lundi 28 Mars 2011
Création d'un prix Nobel de l'éducation
Création d'un prix Nobel de l'éducation
Le prix Nobel récompense des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité. Physique, chimie, médecine, littérature, économie ou paix, l'éducation n'avait pas encore son prix Nobel. C'est désormais chose faite grâce à la Qatar Foundation.
À lire aussi

Depuis 1968, aucune nouvelle matière n'avait été ajoutée au prix Nobel. La Qatar Foundation, organisatrice du sommet international Wise Education depuis 2009, a décidé de créer son propre prix, le Wise Prize, que les observateurs baptisent déjà le Nobel de l'éducation.
Les candidatures ne seront pas déposées par les personnes elles-mêmes mais ce sont les universités, associations d'enseignants, syndicats, ONG mais aussi gouvernements ou ministères qui proposeront les futurs lauréats. « Ce prix veut montrer notre détermination  à accélérer le développement et la transformation de l’éducation, en mettant la lumière sur ceux qui agissent et en attirant l’attention du monde entier sur ceux qui contribuent à faire avancer ce défi mondial » explique Sheikha Moza Bint Nasser, présidente de la Qatar Foundation. Le lauréat recevra donc le prix l'automne prochain lors du sommet Wise Education à Doha mais aussi une prime de 500.000 dollars.
Le dépôt de candidature est ouvert jusqu'au 30 avril.

(Source : Lemonde.fr)


Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Prix de la paix Confucius : La Chine invente son prix Nobel
Aung San Suu Kyi n’a pas pu faire renaître son parti
L'Observatoire Orange-TF - e-éducation : le débat
Lu Xia : l’épouse du Prix Nobel arrêtée