L'affaire Wal-Mart devant la Cour Suprême des Etats-Unis

Publié le Mardi 29 Mars 2011
L'affaire Wal-Mart devant la Cour Suprême des Etats-Unis
L'affaire Wal-Mart devant la Cour Suprême des Etats-Unis
La Cour Suprême des Etats-Unis doit décider aujourd’hui d’autoriser ou non l’examen d’une plainte collective regroupant 1,5 million d’employées et ex-employées de l’entreprise américaine Wal-Mart.
À lire aussi

C’est ce mardi que la Cour Suprême des Etats-Unis devra prendre une décision dans le cadre de l’affaire Wal-Mart. 1,5 million de salariées et anciennes salariées du premier employeur américain ont porté plainte pour discrimination sexuelle. A poste comparable, elles estiment recevoir un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins, et ce, en dépit d'une plus grande ancienneté et d’une meilleure notation.
Si elle est très attendue, une chose est sûre, la décision de la cour ne concernera pas la culpabilité ou non de l’entreprise. La plus haute juridiction des Etats-Unis doit en effet statuer sur la validité de cette plainte en nom collectif, qui s’avère être la plus grosse de l’histoire.
Pour sa défense, le géant mondial de la distribution a d’ailleurs indiqué dans sa requête que, par sa dimension record, cette plainte mettait en jeu « des milliards de dollars ». Et d’ajouter : « elle couvre un plus grand nombre de personnes que tout le personnel en service dans l’armée de Terre, la Marine, l’armée de l’Air et les gardes-côtes réunis ». Si ce procès est autorisé, il pourrait faire jurisprudence.
(Source AFP)

VOIR AUSSI

Etats-Unis : 1,5 million de femmes portent plainte contre Wal-Mart
Qui a peur du féminisme ?
La loi sur la parité dans les CA adoptée par le Sénat
« We want sex equality », une comédie sociale et instructive