Les plus vieux excréments du monde découverts en Argentine

Publié le Vendredi 29 Novembre 2013
Les plus vieux excréments du monde découverts en Argentine
Les plus vieux excréments du monde découverts en Argentine
Des excréments fossilisés, vieux de plusieurs centaines de millions d'années, ont été découverts par des scientifiques en Argentine, selon une information rapportée par la BBC, jeudi 28 novembre. Il s'agit des plus anciennes matières fécales mises à jour. Celles-ci constituent la première preuve que les dinosaures partageaient leurs latrines.
À lire aussi

Les plus vieilles grosses commissions de l'Histoire. Voilà ce qu'a découvert une équipe de scientifiques, jeudi 28 novembre, en Argentine. Des milliers d'excréments fossilisés qui dateraient de 240 millions d'années, selon la BBC.

Une chose est certaine, ces déjections n'appartiennent pas à des êtres humains. Certains fossiles sont larges de 40 cm et pèsent plusieurs kilos. En effet, seule une espèce serait en mesure d'avoir pu produire ces excréments : le Dinodontosaurus, l'un des plus imposants herbivores du Trias, mesurant environ 2,4 mètres de long et pesant plusieurs centaines de kilos.

Les latrines collectives des dinosaures

La découverte semble indiquer que les dinosaures partageaient les mêmes latrines. Une densité de 94 excréments au mètre carré a été enregistrée dans le cabinet d'aisance en plein-air. « Eléphants, antilopes et chevaux figurent parmi les animaux modernes qui défèquent ensemble au même endroit et le défendent, pour marquer leur territoire et réduire l'effet des parasites », indique également la BBC.

Les précédentes toilettes publiques de ce type mises au jour dataient d'environ 220 millions d'années.

Dans l'actu