Par
La rédaction
- Publié le 8 avril 2011
5
1
Chine : Aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Chine : Aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Liu Xiaobo, intellectuel de renom, défenseur des droits de l’homme en Chine et figure de proue du mouvement démocratique de la place Tiananmen, purge une peine de onze ans à la prison de Jinzhou pour « incitation à la subversion », peine infligée en 2009.
Six mois après son prix Nobel de la Paix, son sort ne s’est pas amélioré. Emprisonné, privé de visites malgré des demandes d’autorisation de la part de son avocat, Liu Xiaobo ne peut communiquer avec l’extérieur. Sa femme Lu Xia est, quant à elle, en résidence surveillée à Pékin et ne peut le voir.
Deux rumeurs invérifiables circulent toutefois, l’une faisant état d’un transfert du prisonnier vers une résidence surveillée, l’autre qu’il serait malade.
Alors que la répression se poursuit en Chine avec l’arrestation de l’artiste dissident Ai Weiwei accusé de « crimes économiques », rien ne filtre sur le sort du prix Nobel chinois. Lu Xia a fait part de sa détresse profonde, avant d’être privée de téléphone et d’Internet.
Marlène Andrezo
VOIR AUSSI
Prix de la paix Confucius : La Chine invente son prix Nobel
Lu Xia, l’épouse du prix Nobel arrêtée
Aung San Suu Kyi n’a pas pu faire renaître son parti

-

- Il y a 1 min





L'usine de l'occident n'est pas encore la démocratie rêvée ,nous devrions moins leur acheter.
Prix Nobel ou pas , si la liberté existait dans ces pays là , ça se saurait...Aucunc respect de rien .
La Chine, pays en pleine croisance mais sans aucune liberté... Pauvres chinois...
J'aimerais savoir ou en sont ces choses là , c'est ça qui ne va plus , on diffuse une info et plus personne n'en parle.
encore une disparition mystérieuse dont on ne connaitra jamais l'issue, il est temps que les chinois se soulèvent!