Arabie Saoudite : les femmes peuvent quitter le pays sans qu'un SMS ne soit envoyé à leur tuteur

Publié le Mercredi 15 Janvier 2014
Arabie Saoudite : les femmes peuvent quitter le pays sans qu'un SMS ne soit envoyé à leur tuteur
Arabie Saoudite : les femmes peuvent quitter le pays sans qu'un SMS ne soit envoyé à leur tuteur
En novembre 2012, l'Arabie Saoudite mettait en place un système très décrié visant à alerter les familles des voyageuses de leurs moindres déplacements en dehors du pays. Bonne nouvelle pour les Saoudiennes : un responsable du royaume a fait savoir mardi que ce système était « suspendu » et qu'il deviendrait « facultatif ».
À lire aussi


C'est une minuscule avancée pour le droit des femmes saoudiennes. Alors qu'en novembre 2012, l'Arabie Saoudite avait mis en place un système électronique très décrié visant à contrôler les allers et venues des femmes hors du pays, celui-ci vient d'être suspendu. En effet, depuis plus d'un an, les services saoudiens de l'émigration alertaient par SMS l'époux, frère, fils, père ou tuteur de chaque femme, dès lors que cette dernière quittait le territoire national, même brièvement. À l'époque, les réactions à cette mesure ne s'étaient pas fait attendre. Dénonçant « l'état d'esclavage dans lequel est maintenue la femme saoudienne », la romancière et éditorialiste Badriya al-Bichr avait déploré que « les autorités aient recours à la technologie pour surveiller les femmes » et les « garder prisonnières ».

Ces critiques ont-elles été entendues ? Quoi qu'il en soit, le colonel Ahmad Al-Laheedan, porte-parole du département des passeports, a fait savoir mardi que le système était « actuellement suspendu en raison de certaines remarques ». Ce responsable du royaume a précisé qu'il allait être « modifié » et qu'il serait « facultatif » à l'avenir. Ainsi, dorénavant, seuls les responsables légaux des femmes souhaitant être prévenus des déplacements de ces dernières le seront.

Un système « suspendu » mais pas supprimé

Une décision félicitée par les féministes saoudiennes, conscientes toutefois qu'elle ne révolutionnera pas leur quotidien. Et pour cause, s'il est « suspendu », le système n'est pas abandonné. « Il est devenu facultatif, et c'est un bon pas, mais nous espérons qu'il sera annulé à l'avenir », a déclaré à l'AFP Nassima Al-Sada, une militante saoudienne. En outre, les femmes sont toujours contraintes de présenter, à l'aéroport ou aux frontières, une autorisation signée de leur tuteur pour pouvoir quitter le pays.

>>
La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche <<

À noter que ces restrictions dans leurs déplacements ne sont pas les seules atteintes à la liberté des Saoudiennes. Le pays est par exemple le seul à refuser aux femmes le droit de conduire. D'ailleurs, pour que cette situation cesse, nombre d'entre elles défient la loi et s'exposent à de fortes amendes en se photographiant au volant d'une voiture. En outre, le pays oblige toutes les femmes, Saoudiennes ou étrangères et quelle que soit leur confession, à sortir voilées.