Gaspillage alimentaire : suppression des dates de péremption en Angleterre

Par La rédaction
Publié le 19 avril 2011

Gaspillage alimentaire : suppression des dates de péremption en Angleterre

Gaspillage alimentaire : suppression des dates de péremption en Angleterre

Voici une mesure qui pourrait se révéler efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le gouvernement britannique vient de décréter la fin des dates de péremption sur les produits alimentaires, exceptés les laitages et les crustacés. Les Anglais jettent chaque année pas moins de 8 millions de tonnes de denrées alimentaires, dont 5 seraient encore consommables. Le coût du gâchis alimentaire chez les Britanniques se chiffre à 12 milliards de livres sterling (14 millions d'euros).
D'après Charles Pernin, chargé de mission consommation à l'association Consommation Logement et Cadre de Vie, « les gens jettent des produits non périssables comme les pâtes ou les biscuits, si les dates sont périmées. Ces produits sont encore consommables, c'est un vrai gâchis ». La mesure n'est pas encore envisagée en France mais pour Patrick Serog, médecin nutritionniste, cette mesure est inappropriée : « il existe un danger pour une partie de la population qui pourrait consommer des aliments périssables, c'est inadmissible du point de vue sanitaire ».
En France, aucun chiffre exact ne renseigne sur le gaspillage alimentaire mais l’Enquête nationale sur la collecte des déchets en 2007 révélait que chaque Français jetait chaque année 7 kilos de nourriture non entamée et encore emballée.

(Source: tf1news)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Un nouveau système pour les dates de péremption bientôt breveté
Une meilleure alimentation pour les Français
Environnement : Pourquoi trier ses déchets ?
Les Français sont de plus en plus locavores

 

Commenter

11 commentaires

dakota76 - 19/04/11 14:25
Certains aliments se consomment encore longtemps après leur date de péremption. Il faut faire seulement attention aux produits comme les oeufs, le lait et yaourts, on peut encore les consommer quelques jours après.
exhine - 19/04/11 16:49
Mais si la date de conso ne figure plus sur les articles , comment peut on savoir si il n'y a aucun risque ? Prolonger les dates sur ces produits n'était il pas plus simple et judicieux ?
Leo - 21/04/11 04:00
Inutile et dangereux,mesure bizard.
country33 - 28/04/11 13:23
Les gens sont fous avec ces dates là et ne regarde même pas les paquets ou les aliments du coup.
votreop - 05/06/11 01:15
On passe d'un extrême à l'autre: d'une part jeter à cause des dates; de l'autre ne rien jeter à cause de l'absence de dates!
country33 - 04/10/11 18:31
Avant de jeter et de trop de rigueur on devrait nourrir les gens ,, je suis prête à payer moitié prix en achetant que des produits périmés, il suffit d'ouvrir et regarder, j'ai mangé des chosesqui venaient des bennes de super marché, j'en suis pas morte
country33 - 12/12/11 07:56
On a vraiment trop d edéchets , mais en supprimant tous les emballages superflus, c'est déjà un bon quart de déchets en moins, on consomme trop aussi .
jujuleretour - 04/01/12 14:00
maintenant ,, on regarde vraiment trop sur tout ,,, trop d aseptisation ,,,
ladymam - 04/01/12 14:03
je ne comprend pas pourquoi jetter des aliments encore bons ! chez nous pas de gaspillage
angelabeille - 04/01/12 17:47
7 kg par an et par personne de nourriture non entamée et emballée... oh ben pas chez moi ! Il faut vraiment que le congelo ou le frigo soit en panne... Avec deux chats, un chien et une poule.... je suis tranquille pour donner les restes.
sandrine6405 - 04/01/12 18:05
d'un coté certains jettent des denrées encore consommables qui ne présentent aucun risque pour la santé mais dont la date de péremption est passé, et d'autres qui meurent de faim
Fermer