JO de Sotchi 2014 : t.A.T.u en concert pendant la cérémonie d'ouverture

JO de Sotchi 2014 : t.A.T.u en concert pendant la cérémonie d'ouverture
JO de Sotchi 2014 : t.A.T.u en concert pendant la cérémonie d'ouverture
Les organisateurs de Jeux Olympiques de Sotchi ont annoncé que le duo pop t.A.T.u participera à la cérémonie d'ouverture ce vendredi. Les deux membres féminins de t.A.T.u avaient connu la gloire dans les années 2000 en affichant leur supposée homosexualité dans l'un de leurs clips. L'occasion pour le gouvernement russe de faire taire les critiques qui dénoncent sa politique homophobe ?
A lire aussi
Un chanteur dénonce une agression sexuelle dans la foule pendant son concert
News essentielles
Un chanteur dénonce une agression sexuelle dans la foule...


Si peu de détails ont pour le moment filtré sur la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi, qui débutera ce vendredi à 16h14 au stade Fisht, sur les bords de la mer Noire, il y a une information que les organisateurs se sont empressés d'annoncer ce vendredi matin. « t.A.T.u se produira en avant-première de la cérémonie », a déclaré le directeur de la cérémonie d'ouverture des Jeux, Konstantin Ernst.

Vous ne savez pas qui est t.A.T.u ? Souvenez-vous : en 2002, le duo pop russe, composé de Lena Katina et de Loulia Volkova, avait connu la gloire et suscité les premiers émois de millions d'ados en mettant en scène sasupposée homosexualité. Le clip de leur chanson « All the things she said » avait particulièrement fait sensation. Les deux jeunes filles, habillées en tenus d'écolières, s'y embrassaient sous une pluie torrentielle.

Après plusieurs mois, Lena Katina et de Loulia Volkova avaient cependant fini par lâcher le morceau : leur homosexualité était un coup marketing. Depuis, le groupe s'est séparé, l'une des membres s'est mariée avec un homme, tandis que l'autre a divorcé et est mère d'un enfant.

Un moyen d'apaiser les tensions ou de faire taire les critiques ?

Pourquoi alors les organisateurs des JO. de Sotchi ont-ils décidé de ressusciter sur la scène de la cérémonie d'ouverture un groupe qui n'a plus connu la gloire depuis plus de dix ans ? Probablement pour faire taire les critiques internationales qui, depuis l'été dernier, dénoncent la mise en place d'une loi « anti-gay ». En juin dernier, le gouvernement de Poutine punit en effet d'une amende et d'une peine de prison quiconque est reconnu coupable de « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » devant mineurs. Le 17 janvier dernier encore, Vladimir Poutine, sous le feu des critiques, avait déclaré à propos de la venue d'athlètes gays à Sotchi : « Tout le monde peut se sentir libre et à l'aise mais, s'il vous plaît, laissez les enfants en paix ». Avant d'ajouter : « Chez nous, il n'y a pas d'interdiction des formes non traditionnelles de relations sexuelles. Chez nous, c'est la propagande homosexuelle et la pédophilie qui sont interdites. Je tiens à insister là-dessus. »

Du côté de l'organisation des JO., on argue que t.A.T.u. a été choisi pour ouvrir la cérémonie d'ouverture car il est l'un des rares groupes russes à avoir connu le succès à l'international. Konstantin Ernst a par ailleurs indiqué que le duo interprétera sa chanson « Nas Ne Dogonïat » (« On ne nous attrapera pas »), car le titre est « efficace » pour motiver les athlètes.