Ukraine : Ioulia Timochenko rend hommage aux morts de Maïdan

Publié le Dimanche 23 Février 2014
Ukraine : Ioulia Timochenko rend hommage aux morts de Maïdan
Ukraine : Ioulia Timochenko rend hommage aux morts de Maïdan
Ioulia Timochenko, l’opposante à l’ancien président d’Ukraine, Viktor Ianoukovitch, a été libérée samedi 22 février. Elle s’est de suite rendue sur la place Maïdan où elle a reçu un accueil phénoménal de plus de 50.000 personnes. L’égérie de la « Révolution orange » a tenu à rendre hommage aux morts de Maïdan.
À lire aussi


« Si quelqu'un vous dit que c'est terminé et que vous pouvez rentrer chez vous, n'en croyez pas un mot, vous devez finir le travail », a clamé Ioulia Timochenko à son arrivée sur la place Maïdan. Libérée quelques heures auparavant de l’hôpital pénitentiaire de Kharkiv, où elle était enfermée depuis 2010, l’égérie de la « Révolution orange » de 2004 s’est immédiatement rendue à Kiev, sur la place Maïdan, théâtre des affrontements entre les antis-Ianoukovitch, le désormais ancien président ukrainien destitué par les députés, et les forces de l’ordre.

Ioulia Timochenko, la figure de la « Révolution orange »

Fendant la foule qui l’acclamait, Ioulia Timochenko, qui est apparue marquée et affaiblie selon les journalistes présents sur place, s’est directement adressée « aux siens » et a tenu tout d’abord à rendre hommage à tous les ukrainiens qui se sont effondrés sur la place Maïdan, pour protester contre le pouvoir en place. En larmes et assise dans un fauteuil roulant, elle a tenu à saluer « les héros de l'Ukraine ». « Les snipers ont tiré dans les cœurs de nos hommes, ces balles nous feront toujours souffrir. Mais si nous ne jugeons pas ces gens-là, nous devrons avoir honte. » « Ceux qui ont été tués sont nos libérateurs. Ils vont nous inspirer. Les héros ne meurent pas ! », a-t-elle clamé.

>> Lire aussi : Ioulia Timochenko : 5 choses à savoir sur l'ex-Premier ministre ukrainienne <<

« Je vous demande pardon au nom de tous les hommes politiques. (...) S'ils avaient été dignes, il n'y aurait pas eu d'effusion de sang », a repris Ioulia Timochenko, qui a dénoncé l’attitude des responsables ukrainiens dans cette crise. « Une fois que le calme sera revenu, notre devoir sera de tout faire pour que des millions d'Ukrainiens n'aient plus peur », a ajouté celle qui était emprisonnée depuis 2010, appelant les Ukrainiens à continuer à se battre pour obtenir une démocratie. De son côté, le président Viktor Ianoukovitch, réfugié à Kharkiv, a dénoncé un « coup d’Etat », après que les députés lui ont signifié sa destitution.