Par
La rédaction
- Publié le 26 avril 2011
5
0
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire
Alors que l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon, est encore dans toutes les mémoires, l'Ukraine commémore aujourd'hui les 25 ans de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le réacteur numéro 4 a explosé à 01h23 dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, à cause d'erreurs de manipulation lors d'un test de sécurité. L'explosion, équivalente à 200 fois la bombe dévastatrice d'Hiroshima, a fait officiellement 31 morts mais aussi des centaines de milliers de personnes contaminées en Ukraine, au Bélarus et en Russie.
La radioactivité s'était également propagée en Europe à cause du nuage toxique porté par le vent et la pluie. Les présidents russe, Dmitri Medvedev, et ukrainien, Viktor Ianoukovitch, se sont rendus sur le site pour rendre hommage aux victimes. « Nous commémorons une date tragique, vingt-cinq ans ont passé et nous avons compris que les accidents nucléaires ont des conséquences immenses pour la population », a déclaré le président ukrainien.
Aujourd'hui, la centrale de Tchernobyl est recouverte d'un dôme qui est en train de se fissurer. Avec un coût de 1,85 milliard d'euros, l'Ukraine n'a pas encore collecté tous les fonds nécessaires pour le renouveler. Le nouveau sarcophage doit être livré en 2015.
Géraldine Bachmann
VOIR AUSSI
Les Français manquent d’informations sur le nucléaire
Crise japonaise : peut-on se passer de l’énergie nucléaire ?
L’INFO DES MEMBRES
Nucléaire : Fukushima rejoint Tchernobyl et passe au niveau 7
Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l’air en France

-

- Il y a 5 min 




Doit on absolument fêter cet anniversaire ? Acheter du gateau pour ensuite chanter happy birthday ne serait pas un peu excessif voire légèrement déplacé ?
Cette commémoration est nécessaire pour ne pas oublier cette catastrophe et toutes ces personnes.
25ans, je ne suis pas prête d'oublier, il se trouve que j'ai des problèmes d'hypothyroïdie, et les spécialistes que j'ai consultés certifient que cela vient de l'explosion de Tchernobyl.Je suis une conséquence collatérale. Mais rien à voir avec les russes contaminés. J'espère qu'au Japon, il y aura moins de conséquences catastrophiques qu'en Russie. Courage à vous, au Japon
la catastrophe est encore dans toutes les memoires avec tout les problemes que cela a engendré surtout la forte augmentation de cancers depuis cette terrible histoire
Nous ne sommes pas près d'oublier ce triste anniversaire qui a fait tant de ravages!