Pour 1 américain sur 10, le HTML est une maladie sexuellement transmissible

Publié le Jeudi 06 Mars 2014
Pour 1 américain sur 10, le HTML est une maladie sexuellement transmissible
Pour 1 américain sur 10, le HTML est une maladie sexuellement transmissible
HTML, MP3, Gigabytes, blu-ray : si ces mots riment avec nouvelles technologies pour vous, beaucoup d'Américains y voient des évocations toutes différentes… Noms de maladies, de héros de Star Wars ou d'animaux marins : un sondage révèle que le vocabulaire high tech n'est pas une évidence pour tout le monde.
À lire aussi


Si vous discutez nouvelles technologies avec des Américains, la conversation risque de prendre une tournure bizarre. En effet, une étude menée par vouchercloud.net en Californie et révélée par le Los Angeles Times, nous apprend que nos voisins d’outre-Atlantique ont quelques lacunes en termes de vocabulaire geek, même celui auquel l’on a recourt dans la vie quotidienne. Ainsi, 11% des sondés pensent que le HTML est une maladie sexuellement transmissible. 23% des personnes interrogées confondent le format MP3, qui leur permet tous les jours d’écouter de la musique sur leur smartphone, avec C-3PO, le robot héros de la saga Star Wars et compagnon de R2-D2. Autre formule qui n’est pas familière pour tout le monde : le blu-ray, qui envahit normalement les rayons DVD des magasins et que 18% des Américains pensent pourtant pouvoir croiser lors de leurs vacances à la mer. Ils sont en effet près d’un sur cinq à penser que le blu-ray est un animal marin.

>> Les pires prénoms de 2012 : bienvenue à Hashtag, Apple, Google et autres bébés geeks <<

USB, un pays européen ?

Quant aux gigabytes, si en Français le mot peut porter à sourire, 27% des Américains arrivent à imaginer qu’il s’agit d’un insecte pullulant en Afrique du sud. Ils sont heureusement un peu moins nombreux (mais 12% quand même) à croire qu’USB est l’acronyme d’un pays européen… Autant de méprises qui peuvent donner lieu à des quiproquos cocasses. Mais qui surtout interrogent sur la culture geek des Américains : le questionnaire présenté aux sondés, s’il n’était pas anglé sur les nouvelles technologies, leur proposait tout de même trois solutions possibles à chaque question. Les personnes interrogées avaient donc sous le nez la bonne réponse à chaque fois, sans que cela apparemment ne leur mette la puce à l’oreille pour autant.

>> Les geeks séduisent les femmes <<