Chine : quand des mamies se dénudent pour dénoncer la corruption

Publié le Mercredi 02 Juillet 2014
Chine : quand des mamies se dénudent pour dénoncer la corruption
Chine : quand des mamies se dénudent pour dénoncer la corruption
Les actions spectaculaires des Femen font manifestement des émules. A Pékin, quatre dames d'un âge vénérable n'ont pas hésité à enlever le haut, mais aussi le bas sous les fenêtres de l'ambassade américaine. Un acte éminemment politique afin de protester contre la corruption des autorités chinoises.
À lire aussi


Jeudi 26 juin, quatre personnes âgées se sont totalement deshabillées devant l'ambassade des États-Unis à Pékin afin de dénoncer la corruption du gouvernement et les injustices subies par plusieurs membres de leurs familles, rapporte France 24 qui relaie les informations du site local Tian Wang et d'une internaute connue sous le pseudonyme de Beidaijin sur Twitter.
Ces quatre personnes, âgées de 65, 66, 68 et 73 ans, seraient originaires de la province du Henan, située à 200 km au sud de Pékin. Elles accusent les autorités locales de leur région et plus largement le gouvernement d'être corrompus : le petit-fils de l'une d'entre elles n'aurait pas reçu les indemnités promises par l'État suite à un accident de la route, tandis que la petite-fille d'une autre aurait été violée puis victime d'un chantage de la part des autorités afin de ne pas porter cette affaire devant la justice.


Place Tian'anmen, des corps peints de phrases dénonçant les injustices

Afin de faire entendre leurs voix, elles ont donc choisi de se dénuder face à la représentation diplomatique américaine située sur la place Tian'anmen. Un passage presque obligé pour tout citoyen chinois souhaitant attirer l'attention des médias internationaux tout en embarrassant les forces de police qui ne peuvent user de la force sous l'oeil des caméras.


Si aucune image officielle de la scène n'a été prise, une internaute a pu l'immortaliser. On peut y voir les quatre vieilles dames arborant des inscriptions dénonçant les injustices subies. D'après le site Tian Wang, elles ont été conduites en garde à vue et affirment avoir été victimes de mauvais traitements. Il n'est pas certain que ces actions, aussi courageuses soient-elles, fassent fléchir les autorité. Ces dernières, selon Tian Wang, font tout pour décourager les citoyens qui entendent déposer des pétitions dans le pays.

Dans l'actu