En Égypte, la traque des homosexuels par la police se fait sur Grindr

Publié le Vendredi 12 Septembre 2014
En Égypte, la traque des homosexuels par la police se fait sur Grindr
En Égypte, la traque des homosexuels par la police se fait sur Grindr
Si la géolocalisation est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, big brother n'est jamais très loin. Selon les informations du magazine en ligne égyptien Cairoscene, les autorités du pays utiliseraient une faille de sécurité du site de l'application Grindr afin de localiser et arrêter les homosexuels.
À lire aussi

La communauté gay égyptienne est sous le choc. Alors que Grindr est l'un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des homosexuels, le magazine en ligne Cairoscene rapporte que la police se servirait de cette application pour traquer les gays en Égypte.

La géolocalisation, une arme utilisée par la police égyptienne

Outre son aspect social, Grindr permet d'indiquer l'ensemble des utilisateurs proches de soi et ce, afin de faciliter les rencontres. Mais une faille grave de sécurité a été révélée, il y a quelques mois, par les médias américains. Cette dernière permettait à n’importe qui, de retrouver un utilisateur avec tous les renseignements le concernant en vue de le localiser.

Il n'en fallait pas plus aux autorités égyptiennes pour tenter d'exploiter cet outil. « Un nombre croissant d'arrestations liées à cette application » aurait eu lieu ces derniers mois, rapporte Cairoscene. Selon nos confrère d'Afrik.com, sept hommes ont ainsi été arrêtés en Égypte pour être apparus dans la vidéo d’un mariage gay relayé sur les réseaux sociaux, samedi 6 septembre.

L'homosexualité est passible de la peine de mort en Egypte

Face à cette affaire, Grindr n'a pas tardé à réagir en annonçant « avoir pris des mesures préventives pour garantir la sécurité de ses utilisateurs », notamment la restriction de la visibilité de la position des utilisateurs à 1,6 kilomètres. Une réaction bien faible dans un pays où l'homosexualité est considéré comme une « déviance » et passible de peines de prison...