Halloween : Walmart et ses costumes pour "filles grosses" font scandale

Publié le Vendredi 31 Octobre 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Halloween : Walmart et ses costumes pour "filles grosses" font scandale
Halloween : Walmart et ses costumes pour "filles grosses" font scandale
Mauvaise presse pour Walmart. À quelques jours d'Halloween, la célèbre chaîne de supermarchés américaine a été épinglée pour discrimination en vendant sur son site Internet des costumes destinés aux « filles grosses ». Face au tollé suscité, Walmart a été obligé de rétropédaler et de présenter ses excuses dans la foulée.
À lire aussi


Aux États-Unis, où près d'un tiers de la population est en surpoids, c'est le genre de bad buzz qui ne passe pas. D'autant plus quand c'est Walmart, premier groupe mondial de grande distribution, qui en est l'auteur.

Quelques jours avant Halloween, Jezebel a remarqué que sur son site Internet, le géant américain de la distribution Walmart vendait des déguisements à l'intention des « fille grosses » (fat girls, en anglais) dans une rubrique à part des autres costumes destinés aux adultes. Vous avez bien lu. Pas « Plus Size » (grande taille), ou « XXL », mais « filles grosses ». Politiquement incorrect et franchement dégradant, le terme n'a pas manqué de faire réagir le pureplayer féministe, qui a consacré un article à la « bourde » de Walmart.

« Qu'est-ce qui ne va pas chez toi, Walmart ? »

Relayé par les médias américains, de Today au Time, en passant par le Huffington Post et CNN, l'inélégance de Walmart a aussi suscité la colère des internautes, qui regrettent qu'aujourd'hui encore, les filles qui ne correspondent pas aux normes soient cataloguées de « grosses » et aient droit à une catégorie à part pour acheter un déguisement d'Halloween.

Source : Walmart.com

Et certains de se demander si derrière cette supposée « maladresse », ne se cache pas en réalité une certaine malveillance à l'égard des femmes en surpoids. Dans un article au vitriol, Alexandra Petri, éditorialiste au Washington Post, fulmine. « S'il était une personne, Walmart serait certainement ce genre de mec à une fête qui vous demande si vous êtes déguisée en "grosse sorcière", et à qui vous êtes obligé de rétorquer : "Non, je suis une sorcière ordinaire." »


Face au tollé, Walmart a finalement présenté (un peu tard) ses excuses par le biais de Ravi Jariwala, son porte-parole. « Cela n'aurait jamais dû exister sur notre site. C'est inacceptable et nous présentons nos excuses. Nous nous efforçons de régler cela au plus vite. »

Depuis, à défaut de fusionner les catégories « adultes » et « filles grosses » la section a été rebaptisée « Women's Plus Size Halloween Costumes ». C'est déjà ça.