Infographie : les violences faites aux femmes en 10 chiffres clés

Infographie : les violences faites aux femmes en 10 chiffres clés
Infographie : les violences faites aux femmes en 10 chiffres clés
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, politiques et associations se mobilisent ce mardi 25 novembre. Le gouvernement présente aujourd'hui les nouvelles priorités de son quatrième plan interministériel pour les deux ans à venir. Terrafemina vous propose 10 chiffres-clés pour comprendre l'ampleur du phénomène.
A lire aussi
Violences faites aux femmes : le rendez-vous manqué d'Emmanuel Macron
News essentielles
Violences faites aux femmes : le rendez-vous manqué...


La journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes se tient aujourd'hui partout dans le monde. Comme chaque année depuis 15 ans, l'évènement invite chacun à prendre conscience de la situation que subissent des millions de femmes, victimes d'agressions verbales ou physiques, de viol mais aussi de violences conjugales.

Le plan de Christiane Taubira

En France, plusieurs ministres sont, ce mardi, sur le terrain afin de présenter le bilan et les perspectives du plan interministériel présenté en novembre 2013. Parmi les éléments de ce plan de bataille, une circulaire doit être adressée aux procureurs et une convention sur les mains courantes devrait être mise en place pour faciliter le dépôt de plaintes, rapporte Le Parisien.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, à l'origine de cette circulaire, souhaite notamment apporter plus d'efficacité face aux violences conjugales, dont le nombre a presque doublé en dix ans. Le document « prône la création d’un magistrat dédié à ce contentieux dans chaque tribunal ». « Son rôle : être l’interlocuteur unique des services sociaux, éducatifs, et autres associations en lien avec les victimes avérées ou potentielles », détaille notamment le quotidien.

« Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses ». Tel est également le but de l’étude publiée aujourd'hui au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique social et environnemental (Cese).

Pour mieux appréhender le phénomène et son ampleur, en France et dans le monde, Terrafemina vous propose 10 chiffres-clés en une infographie.

Infographie Terrafemina

Sources :
Stop-violences-femmes.gouv.fr
femmes.gouv.fr
Insee.fr
un.org/fr