Somalie: les ONG impuissantes face à la famine et la sécheresse

Somalie: les ONG impuissantes face à la famine et la sécheresse
Somalie: les ONG impuissantes face à la famine et la sécheresse
Depuis plusieurs jours la Somalie a sollicité l’aide internationale. Le pays est dans un tel état de sécheresse depuis quelques mois que la famine frappe de plein fouet la population.
A lire aussi
Famine en Somalie : Nouvelle réunion de crise
humanitaire
Famine en Somalie : Nouvelle réunion de crise

La Somalie n’avait jamais connu une telle sècheresse depuis plus d’une soixantaine d’années. A ce phénomène naturel s’ajoutent la a crise provoquée par l’instabilité politique du pays et les conflits armés.

Les Somaliens ne parviennent plus à se nourrir à cause de la flambée des prix. Les pays limitrophes aussi sont en passe de connaître la même situation. C’est tout l’Est du continent appelé la « Corne de l’Afrique » ou encore surnommé le « Triangle de la Mort » qui est touché : la Somalie, le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie et Djibouti.

Alors que l’ONU a livré des premières aides d’urgence, des centaines de personnes meurent chaque jour de malnutrition. Les ONG se retrouvent impuissantes en recevant des malades qui meurent avant que l’on puisse leur prodiguer les soins nécessaires.

La sécheresse a des répercutions dramatiques entraînant la flambée des prix alimentaires causée par les mauvaises récoltes et les pertes de bétail. A la flambée des prix s’ajoute également la propagation des maladies infectieuses.

Les premiers secours ont du mal à acheminer le peu de vivres car les insurgés islamistes d’Al Chabaab ont bloqué certaines pistes aériennes.

Aux dernières nouvelles, les insurgés viennent de s’engager à laisser les camions humanitaires faire leur travail, alors que tout avait été arrêté depuis début 2010.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Famine en Somalie : premier convoi d'aide alimentaire de l'ONU

Une journée pour lutter contre la faim

Les insectes, une solution contre la malnutrition au Laos ?