Par
La rédaction
- Publié le 9 septembre 2011
11
0
Royaume-Uni : les homosexuels pourront de nouveau donner leur sang
A condition de ne pas avoir eu de rapport sexuel depuis un an, même protégé, les hommes homosexuels britanniques vont pouvoir donner leur sang. Cette décision, motivée par l'amélioration des tests sur les lots sanguins, est une première depuis les années 80, où le gouvernement avait interdit les dons en raison de l’épidémie du sida.
Comme pour les autres donneurs de sang, les déclarations concernant le dernier rapport sexuel en date seront établies sur la bonne foi du donneur. Si le délai de un an peut paraître long, il « se fonde sur des données scientifiques pour s'assurer de l'innocuité des dons de sang en matière d'hépatite B ou de virus HIV », explique Carl Burnell, responsable d'une des plus grandes associations britanniques d'homosexuels, la GMFA. Il faut également savoir que cette période de un an d’abstinence est déjà appliquée aux femmes ayant eu des rapports avec un homme homosexuel et aux personnes ayant fréquenté des prostituées ou ayant eu des rapports avec une personne ayant pris de la drogue par injection.
Un grand pas pour la population homosexuelle approuvé par les ministres de la santé d'Angleterre, d'Ecosse et du pays de Galles, et qui devrait entrer en vigueur le 7 novembre prochain. Une avancée qui pourrait peut-être donner des idées à la France où l’interdiction de don du sang reste totale pour les homosexuels.
Claire-Marie Allègre
(Source : Le Monde)
Crédit photo : Digital Vision
VOIR AUSSI
À New York, les mariages gays sont tirés au sort !
New York, sixième Etat des Etats-Unis à légaliser le mariage homosexuel
François Hollande favorable au mariage gay
Mariage homosexuel : l’interdiction est conforme à la Constitution

-






Ça n'empêche que je ne serais pas trop rassurée si je devais recevoir du sang.
Nous avons besoin de sang; il faut arrêter de diaboliser les homosexuels et cesser d'avoir peur de tout! J'espère que la France suivra le même chemin...
C'est aberrant de se passer de ceux qui veulent aider leurs contemporains , l'exclusion par homophobie simpliste est d'une stupidité absolue. Marcop , tu préféres décéder par manque de sang?
marre de voir des commentaires comme marcop, et pourquoi ??? vous mêmes avez le sang pur ??? je vous signale que des controles sont effectués, vous me rappelez un autre membre genre votreop, de l'homophobie déguisée ni plus ni moins !! je suis gay et alors ! ras le bol de ces réflexions à la con ! avez vous des garanties sur tous les hétéros qui donnent leur sang ??? on ne connait pas non plus leurs antécédents et leurs facteurs de risque sachant qu'ils sont proportionnellement plus nombreux !! et que dire des témoins de Jéovah ? ils ne le donneraient même pas pour leurs enfants !!!
quand on voit certains commentaires, n'avez-vous pas cette impression de bond dans le passé ? et oui, on est en 2011...pauvres gens, je les plains
je ne pensais pas du tout qu'il y avait une telle interdiction en grande-bretagne. c'est dingue de refuser aux homos de donner leur sang, je ne vois pas pourquoi
L’adage disant que le sida ne touchait les homosexuels est encore une réalité, pourtant les heteros ne sont pas non plus epargnés
C'est tout à fait l'Angleterre qui fait n'imporet quoi car pourquoi ce sgens là plutôt que d'autres, c'est de la discrimination ni plus ni moins.
De toutes les manières je n'arrivepas à comprendre que l'on mette ce sgens là à l'écart de pleins de choses , pour en avoir cotoyé très souvent, je peux dire qu'ils sont comme les autres dans la vie courante, et peuvent donner certaines leçons à ceux qui les jugent.Je t'approuve Gay
je ne savais pas du tout tout cela et ça durait depuis 20 ans !
ON a dezs pénuries actuellment et avec toutes ces aneries, pleins de personnes aimeraient donner et participer à sauver des vies , mais par conne..., on les repousse. Mais ou on va exactement.
à partir ou la personne est saine, peut importe qu'elle soit homosexuel ou pas, le sang ne porte pas nos préférences sexuelles
vingt ans d'interdiction? mais il était temps que cela prenne fin. les homosexuels sont souvent accusés de propager des maladies telles que le sida, encore de nos jours...