Langues : le Français est à la mode en Europe

Langues : le Français est à la mode en Europe
Langues : le Français est à la mode en Europe
A l'occasion de la 10ème journée européenne des langues, l’agence Eurostat publie des données sur l’apprentissage des langues par les élèves. Même si l’anglais reste indétrônable et conserve sa place de leader des langues les plus étudiées en Europe, le français séduit de plus en plus et se place en deuxième position.
A lire aussi
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi
Mag
Tenue d'été au bureau : mode d'emploi


En 2009, dans les 27 pays membres de la communauté européenne, la langue de Shakespeare était la plus travaillée. Plus de 80% des élèves de primaire et de collège l’ont étudiée comme langue étrangère. Ce chiffre grimpe même à 95% au lycée.
Le français quant à lui se place aussi très bien avec 16% des élèves du primaire et du collège, suivi de l'allemand (9%) et de l'espagnol (6%). Cette différence s’estompe en revanche au lycée, où français et allemand représentent, presque à égalité, la seconde langue la plus étudiée. A noter que les écoliers qui apprennent plus fréquemment la langue de Molière se trouvent en Belgique, en Irlande et au Royaume-Uni.
Plus surprenant encore, 85% des Roumains, 43% des Autrichiens, 41% des Chypriotes, 28% des Allemands et 20% des Italiens optent encore avec courage pour l’apprentissage de notre langue et ses difficultés grammaticales.

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Education : 254 000 jeunes ont décroché du système scolaire
Education : l’égalité garçon-fille progresse dans le monde
Speed dating en anglais : les nouveaux cours de conversation