Mort de Kadhafi : circonstances et réactions

Publié le Vendredi 21 Octobre 2011
Le colonel Mouammar Kadhafi, ex-dirigeant libyen, a été tué hier à Syrte, deux mois après la chute de son régime. Même si les circonstances exactes de sa mort restent obscures, cette nouvelle a suscité de très nombreuses réactions unanimes partout dans le monde.
À lire aussi


Mouammar Kadhafi, le dictateur déchu libyen, a été tué hier dans la région de Syrte, son dernier bastion. Il se cachait depuis la chute de son régime et la prise de Tripoli par les rebelles le 23 août dernier. Hier dans la matinée, le « guide » avait été capturé et grièvement blessé alors qu’il essayait de fuir sa ville natale. Mouammar Kadhafi aurait ensuite trouvé la mort dans des conditions qui restent encore à éclaircir. « Les informations sont encore floues » a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, au micro d’Europe 1. Selon lui « il y a eu une intervention de l’Otan pour stopper une colonne de blindés qui quittait Syrte. Est-ce que c’est cette intervention qui a abouti à la mort de Kadhafi ? Il semble que non, qu’il ait ensuite été capturé par les forces du Conseil national de transition mais il faut attendre d’avoir des indications très précises sur la façon dont les choses se sont passées ». Le ministre a également ajouté que « le but de la coalition n’était pas de tuer Kadhafi » et que « notre but était de le forcer à abandonner le pouvoir. Il appartenait ensuite au Conseil national de transition (CNT) de le capturer et le juger selon les modalités qui lui appartenait de définir ». En ce qui concerne justement le CNT, son représentant a expliqué qu’une « commission va être formée pour enquêter sur l’arrestation et la mort de Kadhafi ». « Je ne pense pas que Kadhafi ait été lynché » a d’ailleurs précisé sur Europe 1, Mansour Saïf al-Nasr, émissaire du CNT en France.

Les réactions dans le monde :
Barack Obama, président des États-Unis : « Cela marque la fin d’un chapitre long et douloureux pour les habitants de Libye qui ont désormais une chance de pouvoir déterminer leur propre destin dans une Libye nouvelle et démocratique. »

David Cameron, Premier ministre britannique : « C’est un jour où il faut se souvenir des victimes de Kadhafi. »

Ban Ki-moon, secrétaire générale de l’ONU : Ce jour marque une transition historique pour la Libye. Reconnaissons immédiatement que cela n’est que la fin du commencement. »

Abdel Hafez Ghoga, porte-parole du Conseil national de transition (CNT) : « C’est un moment historique. C’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin. »

Nicolas Sarkozy : « La mort de Kadhafi est une étape majeure pour la libération de la Libye. »

Gérard Longuet, ministre de la Défense : « C’est une bonne issue qui frustrera les libyens qui souhaitaient un procès. »

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères : La France est fière d’avoir aidé le peuple libyen. »

François Hollande, candidat PS à l’élection présidentielle : « La France doit maintenant poser des exigences vis-à-vis du nouveau pouvoir libyen, notamment en matière de démocratie. »

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Mouammar Kadhafi a été tué
Libye : Kadhafi invente la répression au viol et au viagra
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi
Libye : l’après Kadhafi se prépare