Séisme de magnitude 7,2 en Turquie : déjà 217 morts

Publié le Lundi 24 Octobre 2011
Un puissant séisme de magnitude 7,2 a secoué hier la province de Van, en Turquie. Le dernier bilan fait état de plus de 200 morts et de 1 000 blessés. Sur place, les secours sont débordés.
À lire aussi


Un séisme de magnitude 7,2, selon l'institut américain de géophysique USGS, a frappé hier la province orientale turque de Van, proche de l’Iran. Cette secousse, la plus puissante ressentie dans cette région depuis 1999, a été suivie de plusieurs dizaines de répliques. Selon le ministre turc de l’Intérieur, le dernier bilan provisoire est déjà lourd puisqu’il fait état d’au moins 210 morts et de plus d’un millier de blessés. « C’est un puissant séisme. Entre 500 et 1 000 personnes pourraient avoir perdu la vie, mais il s’agit d’une estimation » a également indiqué à la presse Mustafa Erdik, chef de l’institut sismologique de Kandili à Istanbul.

En Turquie, de nombreuses habitations ont été construites sans normes antisismique. Dans le district d'Ercis, la zone la plus ravagée, un photographe de l’AFP a d’ailleurs vu des dégâts massifs. Des dizaines d’immeubles se sont écroulés et beaucoup d’habitants fuyaient l’agglomération privée d’électricité.

Dans les villes de Van et Ercis, les plus proches du lieu de l’épicentre, les secours tentent d’aider de possibles survivants mais manquent cruellement de moyens, déblayant parfois les gravats à mains nues. Une infirmière de l’hôpital d’Ercis a déclaré que les blessés étaient soignés dans les jardins de l’établissement à cause des dégâts subis par le bâtiment. « On ne peut pas compter les morts et les blessés car nous ne sommes pas dans l’hôpital. Il doit y avoir plus de 100 cadavres déposés près de l’hôpital. Nous les avons laissés là car il fait sombre et nous ne voulions pas marcher sur les corps », a-t-elle témoigné sur CNN Turquie. Près de 1 300 secouristes de 38 villes du pays, 145 ambulances, six bataillons de l’armée, six hélicoptères et un avion-cargo ont pourtant déjà été envoyés sur les lieux. Le Croissant-Rouge s’est également mobilisé et a envoyé des tentes et du personnel sur place. Plusieurs pays, dont les États-Unis et Israël ont aussi proposé leur aide.

À noter que déjà en 1976, un tremblement de terre avait fait plus de 3 800 morts à Calidran, dans la province de Van.

Alexandre Roux

(Source : libération.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Un séisme de magnitude 5,8 frappe Washington DC et New-York
Séisme au Japon : l’axe de la Terre s’est déplacé
Séisme meurtrier dans le nord-est de l’Inde
Séisme de 6,8 en Alaska, alerte au tsunami levée