Naissances : déséquilibre entre garçons et filles

Publié le Vendredi 28 Octobre 2011
Naissances : déséquilibre entre garçons et filles
Naissances : déséquilibre entre garçons et filles
Il existe dans le monde des disparités de plus en plus  inquiétantes dans des pays qualifiés de "pays de célibataires".
À lire aussi

Plus de sept milliards d'habitants sur la planète et de nouveaux problèmes émergent... Les démographes sont en alerte, Christophe Guilmoto parle de «masculinisation alarmante» dans des pays comme l'Inde ou la Chine. Pourquoi ce constat alarmant? Les statistiques parlent d'elles-même : en Inde et au Vietnam naissent environ 112 garçons pour 100 filles, pire encore, en Chine l'écart et de 120 garçons pour 100 filles, quand ce chiffre n'atteint pas 130 pour 100 dans certaines régions.

Le constat et le même en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie, en Albanie et au Kosovo où les ratios sont tous au dessus de 115 garçons pour 100 filles. Des politologues craignent ce phénomène, Valérie Hudson et Andrea den Boer ont même écrit que les pays asiatiques majoritairement peuplés d'hommes représentaient une menace pour l'Occident.

« Les sociétés au fort ratio hommes-femmes ne peuvent être gouvernées que par des régimes autoritaires capables de supprimer la violence dans leur propre pays et de l'exporter à l'étranger via la colonisation ou la guerre ».

Aucune solution n'est à ce jour avancée pour inverser la tendance. Christophe Guilmoto veut rendre ce problème public, que toute la population soit au courant.

VOIR AUSSI

Population mondiale : 7 milliards d'individus d'ici fin 2011

Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard d'habitants

Un Français sur cinq est francilien

Recensement : nous sommes 65 millions en France !