Egypte : Hillary Clinton condamne les violences faites aux femmes

Publié le Mardi 20 Décembre 2011
Egypte : Hillary Clinton condamne les violences faites aux femmes
Egypte : Hillary Clinton condamne les violences faites aux femmes
Dans cette photo : Hillary Clinton
En visite dans une université de Washington pour mettre l'accent sur le rôle des femmes dans la résolution de conflits, Hillary Clinton en a profité pour clamer sa colère envers l'armée égyptienne, qui depuis plusieurs jours commet des violences à l'encontre des femmes.
À lire aussi


Alors que depuis plusieurs jours l'armée réprime violemment les manifestations en Egypte, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a tenu hier soir à faire part de son indignation. L’épouse de l’ancien président américain, qui s'exprimait hier dans une université de Washington afin de promouvoir le rôle des femmes dans la résolution des conflits, a en effet affirmé que les violences faites aux femmes lors de ces mobilisations « déshonorent l’Etat ». « Ce n’est pas digne d’un grand peuple » a-t-elle ajouté.
La chef de la diplomatie américaine a également dénoncé le fait que les femmes « sont spécialement visées par les forces de l'ordre et par les extrémistes » et que « les manifestantes ont été battues et soumises à des atteintes horribles ». Confrontée aux images choquantes qui ont fait le tour des réseaux sociaux et de la presse internationale où l’on voit des soldats en train de frapper une manifestante voilée, la trainant sur la chaussée et mettant à découvert son soutien-gorge et son ventre, l’armée n’a pu que reconnaître les faits. Des faits qualifiés de « particulièrement choquants » pour Hillary Clinton. Celle-ci a aussi fortement regretté qu’après avoir manifesté et mis leur vie en danger, au moins autant que les hommes, pour obtenir la chute de l’ancien chef d’Etat Hosni Moubarak en février, les femmes sont depuis exclues du système politique.
Précisons qu’en quatre jours, la sanglante répression de l’armée à l’encontre des manifestants a déjà fait 12 morts et des centaines de blessés dans le centre du Caire.

Alexandre Roux

(Avec AFP)
Crédit photo : Official White House Photo by Pete Souza

VOIR AUSSI

Les conductrices saoudiennes écrivent à Hillary Clinton
Hillary Clinton soutient le combat des Saoudiennes
Egypte : une journaliste de France 3 « tabassée » et violée
Égypte : les femmes réclament la parité pour la nouvelle Constitution
Egypte : 3ème audience du procès de Hosni Moubarak
Egypte : les islamistes appellent à manifester aujourd'hui place Tahrir
Afghanistan : la situation des femmes peut changer