Etats-Unis : un lait pour bébé retiré du marché après un décès

Publié le Vendredi 23 Décembre 2011
Etats-Unis : un lait pour bébé retiré du marché après un décès
Etats-Unis : un lait pour bébé retiré du marché après un décès
L'Américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, a annoncé hier qu’il avait retiré du marché un lait pour bébé très prisé aux Etats-Unis. Une décision qui intervient après le décès d’un enfant ayant consommé du lait acheté dans l’une de ses enseignes.
À lire aussi


L’enseigne américaine Wal-Mart, leader mondial de la grande distribution, a annoncé hier avoir retiré de la vente le lait pour bébé de la marque Enfamil suite au décès dans le Missouri (nord des USA) d’un enfant ayant consommé ce produit. Un autre bébé est d’ailleurs aussi tombé malade pour la même raison. Wal-Mart a donc décidé de retirer de ses 3 000 magasins le lot numéro ZP1K7G de ce lait très connu aux Etats-Unis et fabriqué par Mead Johnson.

Il s'agit pour le moment d'une mesure préventive puisque les autorités sanitaires n’ont pour l’instant pas déterminé si le lait était responsable de la mort et de la maladie des enfants. Ils ne savent pas encore non plus si la bactérie qui les a infectés était directement contenue dans le lait en poudre. Wal-Mart affirme donc avoir pris la décision de retirer le lait de ses rayons « par abondance de précaution ». Pour sa part, le fabricant Mead Johnson estime que son lait n’est pas responsable et que la bactérie en cause n’était pas présente dans le lait au moment de la vente. « Nous avons toute confiance dans la sureté et la qualité de nos produits, et les tests rigoureux que nous leur faisons subir ».

Toutefois, la porte-parole de Wal-Mart, Dianna Gee, a souhaité s’adresser à la famille de l’enfant par le biais de l’AFP : « Nous présentons toutes nos condoléances à la famille de ce petit garçon » a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté que « les clients qui ont acheté cet article dans nos magasins peuvent le rendre ou l'échanger contre un autre lait ». Cela dépend de la volonté des consommateurs, aucun rappel obligatoire du produit n’ayant été prononcé.

Alexandre Roux

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Alerte conso : Intermarché retire les laits pour bébé Guigoz
Faut-il boire du lait à l'âge adulte ?
Les glaces au lait maternel autorisées à nouveau
Chine : du lait contaminé au nitrite tue trois bébés
Mise en garde sur le lait maternel proposé sur Internet