La communauté  :  
Accueil > Société > International > Future assemblée en Libye : cherchez la femme !

Par   -  Publié le 3 janvier 2012
 10      0

Future assemblée en Libye : cherchez la femme !

Le Conseil National de Transition (CNT) a publié un projet de loi encadrant les élections législatives de juin prochain. Les ONG libyennes ont dénoncé sur-le-champ la place marginale réservée par ce texte aux femmes dans la future assemblée.


Le cadre des élections législatives de juin prochain se précise et suscite déjà des oppositions. Le CNT a publié dimanche dernier sur le site du Comité de préparation des élections un projet de loi qui dévoile le nouveau visage politique de la Libye. La future assemblée constituante (ou « congrès national général ») sera composée de 200 membres élus au suffrage libre direct, et seulement 10% des sièges seront réservés aux femmes. Les ONG libyennes, notamment Libyan Rights Organization et The Voice of Libyan Women, sont immédiatement montées au créneau pour condamner la sous-représentation « scandaleuse » des femmes dans la future assemblée constituante, qui sera chargée de former un gouvernement intérimaire.

Leur voix s’est élevée avec force pour réclamer l’amendement du premier article de ce projet de loi et appeler le CNT à garantir que les prochaines élections « ne marginalisent pas le rôle de la femme », dans un pays où elles représentent plus de 50% de la population. Le texte formule un certain nombre de réquisits : les candidats doivent avoir plus de 25 ans, et n’avoir été aucunement impliqués dans le système clientéliste et oligarchique mis en place par Mouammar Kadhafi. Sont écartés de fait les anciens responsables libyens accusés de torture et de détournements de fonds, les membres de la Garde révolutionnaire, les ex-opposants au régime qui avaient conclu des accords avec l’ancien Guide.

Le CNT manifeste dans ce texte une volonté de rupture et de transparence, alors que le pays est encore plongé dans des brumes tenaces. La population est descendue récemment dans les rues de Tripoli pour exiger une purge de la classe politique. Les autorités intérimaires veulent éviter à tout prix une confiscation du débat politique par les milices armées opposées dans des luttes de pouvoir régionales. La marginalisation politique des femmes fait figure de mauvais présage.

Elodie Vergelati

(Source AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Libye : la charia sera appliquée et la polygamie autorisée
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi
Terrorisme : Al-Qaida bientôt en Libye ?

 

10 commentaires

angelabeille - 03/01/12 12:12
Cela ne m'etonne pas. De toute façon légalité n'existe déjà meme pas chez nous. L'homme aime le pouvoir et ne veut pas de la femme au dessus de lui et a coté non plus d'ailleurs.
mya941 - 03/01/12 13:02
Pfffffffff, les femmes n'auront jamais aucune place dans ces pays là, il ne faut pas rêver. D'ailleurs comme le souligne si bien angelabeille, en France c'est déjà limite !
omaha - 03/01/12 13:04
la femme n'a qu'un role de soumise dans ce pays donc on est loin d'avoir des femmes en politique, meme en france elles ont du mal à faire leur place
fidjikelyna - 03/01/12 13:06
aucune femme ne pourrait être au dessus d'un homme dans ce pays, c'est simplement inconcevable
country33 - 03/01/12 14:41
Qu'ils aérrêtent de donner des espoirs et de faire rêver les femmes qui n'ont même pas leur mot à dire.
magdu08 - 03/01/12 14:45
dans ces pays les femmes sont soumises les pauvres femmes ont juste le droit de rever
rosemary - 03/01/12 14:59
hum, encore des mots.. hum comme si ça aller changer demain tout cela!!
sandrine6405 - 03/01/12 21:10
On sait très bien que dans tous ces pays islamistes, les femmes n'ont pas le droit à la parole et encore moins de faire de la politique
julls - 04/01/12 09:53
C'est bien dommage mais il ne faut pas rêver la situation ne va pas changer comme ça du jour au lendemain.
exhine - 04/01/12 11:29
Le cnt n'a pas plus de légitimité démocratique que kadafi n'en avait mais tant que le pétrole traverse la mer, cela ne devvrait pas trop déranger les démocraties occidentales.

PUBLICITE

La communauté
   lab58  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 7 s
   MaliaBa a rejoint la communauté - Il y a 1 min
   couchepe  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   steph64  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer