La communauté  :  

Par   -  Publié le 10 juillet 2008
 2      0

Union Pour la Méditerranée

A la veille du lancement  du projet de l'Union pour la Méditéranée , les attentes et les espoirs n'ont jamais été aussi forts. Les femmes et les hommes à l’origine du Colloque "Femmes Trait d’Union de la Méditerranée" se sont retrouvés autour de Veronique Morali pour exprimer les ambitions de ce projet.
Femmes Traits d'Union de la Méditerranée


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

 

"Femmes Trait d'Union de la Méditéranée"

 

A la veille du lancement  du projet de l'union pour la méditéranée , les attentes et les espoirs n'ont jamais été aussi forts.

Les femmes et les hommes à l’origine du Colloque « Femmes Trait d’Union de la Méditerranée », réunis par Véronique Morali au sein de l’Association Terrafemina , partagent ces attentes et ces espoirs. Ils partagent aussi la conviction qu’au-delà des grandes et nécessaires déclarations de principe, ce sont les projets concrets et la dimension humaine qui rapprochent les peuples.


Le colloque « Femmes Trait d’Union de la Méditerranée » est né de cette conviction.

 

Il est né aussi d’un constat : à travers leur dynamisme, leurs expériences, les liens qu’elles tissent, les femmes des pays de l’Union Européenne et du bassin méditerranéen contribuent d’ores et déjà à l’émergence d’une Méditerranée unie.

 

Chefs d’entreprise, responsables politiques ou associatifs, hauts fonctionnaires, universitaires… les femmes des pays de l’UPM œuvrent dans les domaines les plus divers et à tous les étages de la société civile pour rassembler les peuples du berceau méditerranéen, jeter les bases d’une identité commune et, pour les générations futures, d’un héritage culturel partagé riche de cette diversité.

 

Le premier colloque organisé par l’Association Terrafemina veut mettre le rôle de ces femmes à l’honneur. Cette journée de réflexion et d’échanges a été conçue dans l’esprit qui anime l’Association Terrafemina et le site internet www.terrafemina.com, depuis son lancement au mois d’avril dernier : un esprit d’ouverture, d’exemplarité et de partage.

 

Consciente des difficultés que rencontrent encore beaucoup de femmes dans leur quotidien et des progrès qu’il reste à faire pour mettre fin aux injustices liées à leur condition, l’Association Terrafemina a imaginé cette journée comme un moment de transmission et de solidarité.

 

Les femmes qui sont venues pour s’exprimer et débattre aujourd’hui ont en commun l’envie de contribuer à améliorer la situation des femmes et donc des sociétés dans leur ensemble, en évoquant leurs propres parcours de vie et les enseignements qu’elles ont tiré de leurs cheminements personnels et professionnels. En mettant la lumière sur ce qui est possible, sur ce qui a réussi, en faisant jouer toute la puissance de l’exemple, l’Association Terrafemina veut apporter sa pierre à l’édifice d’une identité méditerranéenne réelle, forte et dans laquelle les femmes jouent un rôle plein et entier.


VOIR AUSSI :

Union pour la méditerranée : les femmes s'engagent (1)
Union pour la méditerranée : les femmes s'engagent (2)

 

 

2 commentaires

claude3637 - 23/01/10 14:55
Ce sujet rejoint celui que j'ai pu commenter sur les femmes haitiennes. Entre femmes quelque que soit la nationalité, la religion et.. additionner nos différences ... mais nous avons un point commun: nous sommes d'abord femmes et mères et grand- mères...et nous savons quel pouvoir nous pouvons avoir...comme un vol d'étourneaux se déplacant dans un même mouvement...
leslie2613 - 13/03/10 17:28
une belle initiative que ce rassemblement de femmes de la méditerranée

PUBLICITE

La communauté
   happyli  a commenté « La recette de ma brioche ! » - Il y a 47 s
   annalaura  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   8may  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   missy84  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer