"Prêt à jeter" : découvrez la durée de vie de vos appareils ce soir sur France 5
« L’obsolescence programmée », c’est le sujet de l’émission « prêt à jeter » diffusée ce soir sur France 5. Ce film démontre que l’obsolescence des produits est planifiée dans l’unique but de pousser le client à la consommation, d’acheter des objets dont il n’a pas besoin, de façon fréquente et répétée. Et cette pratique n’est pas récente.
Selon l’enquête que Cosima Dannoritzer a réalisée pour l’émission, ce phénomène date de 1920. A cette époque, les industriels s’étaient entendus pour que la durée de vie d’une ampoule passe de 2500 heures à 1000 heures ; pour cela, des expériences étaient menées, entre autres, pour les rendre plus fragile.
Ce film inédit, truffé d’exemples précis, nous permet de comprendre le monde de consommation dans lequel nous vivons aujourd’hui, et comment les industriels réussissent à réduire la durée de vie des objets. Pour voir ce documentaire, rendez-vous sur France 5 ce soir à 20h40.

7
-






Vous pouvez télécharger le logiciel présenté dans le reportage à cette adresse : http://www.greenit.fr/article/materiel/ne-jetez-plus-vos-cartouches-d-encre-a-moitie-pleines-3505
J'ai constaté que plusieurs appareils de gros électro ménagers ne duraient plus aussi longtemps qu'avant, environ tous les 6 ans.
Dans le temps les appareils duraient des années et des années même Apres beaucoup d'utilisation alors que de nos jours ils sont fait pour pousser a la consommation et dure en générale de 5 a 6 ans
j'ai été écoeuré quand j'ai vu ça, mon ancienne machine à laver m'a duré 15 longues années et je suis sûre que celle que je viens d'acheter arrivera tout juste à 5 !
ils faux savoir ce que l on veux les fabricant d electomenager nous font des prix bon marcher alors on ne peux pas avoir des materiaux qui dur tres longtemps
Je regrette quand même le temps ou les appareils étaient pluys solides et on avait donc beaucoup moins de déchets qui sont tout de même très encombrants .
Et bien, personnellement je me rappelle que quand même avant les appareils électrique duraient plus longtemps que ceux de maintenant !