La communauté  :  
Accueil > Société > Le séisme de Nouvelle-Zélande : l'oublié de l'Actu

Par country33 , Membre   -  Publié le 4 mars 2011
 20      3

Le séisme de Nouvelle-Zélande : l'oublié de l'Actu

L’actualité de ces jours-ci a été tellement lourde dans les pays proches de la France que l’on a très peu, voire pas, entendu parler d’un très grave séisme en Nouvelle-Zélande et c’est le plus meurtrier de ces 80 dernières années, puisque la deuxième ville de cette île est fortement touchée. Il est l’un des plus dévastateurs alors que ces endroits-là dénombrent 15 000 secousses chaque année. En cause, la situation géographique de l’île, située entre les plaques tectoniques du Pacifique et de l’Australie.
Le séisme de Nouvelle-Zélande : l'oublié de l'Actu

C’était mardi dernier à 12h51 le 22 février à l’heure des repas pour certains et du repos pour d’autres, au moment de grande affluence dans le centre-ville de Christchurch (390 000 habitants), que la terre s ’est mise à trembler pour atteindre 6,3 de magnitude sur l’échelle de Richter en plein centre, faisant immédiatement de gros dégâts mais surtout des pertes humaines.

On découvre alors très vite 65 morts dans des magasins proches et dans la cathédrale. Après une semaine, on dénombre plus de 160 morts et 240 disparus. Le bilan s’alourdit jour après jour, sans compter les gens isolés qu’on a pas encore eu le temps de contacter pour vérifier s’ils manquent ou sont ailleurs, car bien sûr dans ces moments de panique extrême, on ne sait que faire et où se réfugier. Il y en aura pour très longtemps avant de dégager les nombreux édifices puisque le siège de la télévision locale a été réduit à l’état de ruine ainsi que des hôtels du centre-ville et des édifices publics, qui ont été tout aussi gravement touchés.

C’est le deuxième séisme en six mois dans la même région. Comme à chaque fois, les espoirs s’amenuisent au fil du temps pour retrouver des survivants comme l’a déclaré le responsable de la police M. Russell Gibson. Pourtant, les secours ne baissent pas les bras pour autant. Le Premier ministre John Key garde espoir malgré tout en pensant que bien des fois on a retrouvé des gens dans des gravas longtemps après. Bien sûr, des patrouilles de police sillonnent les lieux pour protéger les zones sinistrées des pillards en espérant entendre aussi un appel, avoir un signe de vie par d’éventuels survivants.

Je n’ai pas entendu qu’il y aurait des aides internationales, est-ce parce qu’il n’y a pas d’enjeu  ? Certes, l'actualité internationale est dense en ce moment, mais pourquoi la Nouvelle-Zélande est-elle ainsi mise de côté par les médias ? Ces 160 morts-là valent-ils moins que d'autres ?

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

20 commentaires

country33 - 04/03/11 10:32
C''est certain qu'un endroit sans pétrole ou minerai précieux , n'interesse personne , c'est tout de même une honte tout ça , j'ai scruté les infos , à part un entrefilet ce matin à 5h à la radio ou ils disaient que les recherches d'éventuels survivants se prolongeaient, la TV n'en dit rien .
margot08 - 04/03/11 11:25
pas d'enjeu économique ni financier mais aussi une actualité des révolutions arabes qui occultent les autres sujets . peu de d'infos sur le séisme en Nouvelle-Zèlande, presque plus sur la Côte d'Ivoire !!! la neutralité des journalistes et surtout la rentabilité des journaux écrits ou télévisuels posent question ? les révolutions des pays arabes nous interrogent ,nous inquiètent, donc ça fait vendre; C'est malheureux à dire,mais pour la nouvelle-Zélande il aurait fallu qu'elle soit toute seule dans les événements tragiques.
10loup - 04/03/11 12:08
C'est vrai, la Nouvelle Zélande est l'oubliée de l'actualité. Trop éloignée ? on parle très peu de la zone Pacifique en général. Problème de localisation pour des journalistes de plus en plus incultes ? Vieille dent contre un pays qui fit éclater le scandale du Rainbow Warrior ? Ou tout simplement indifférence à l'égard de ce pays qui n'est pas connu des Français. J'avais noté un comportement identique à propos de l'Islande l'an dernier : les journalistes n'exprimaient aucune compassion à l'égard des éleveurs durement touchés par l'éruption volcanique. Il était juste question du ressenti des voyageurs bloqués dans les aéroports... Vous noterez qu'on ne parle plus du tout de la catastrophe écologique survenue en Hongrie le trimestre dernier, et encore moins des suites de la marée noire dans le golfe du Mexique. Très clairement, les médias prennent leurs lecteurs pour des décérébrés.
10loup - 04/03/11 12:09
C'est vrai, la Nouvelle Zélande est l'oubliée de l'actualité. Trop éloignée ? on parle très peu de la zone Pacifique en général. Problème de localisation pour des journalistes de plus en plus incultes ? Vieille dent contre un pays qui fit éclater le scandale du Rainbow Warrior ? Ou tout simplement indifférence à l'égard de ce pays qui n'est pas connu des Français. J'avais noté un comportement identique à propos de l'Islande l'an dernier : les journalistes n'exprimaient aucune compassion à l'égard des éleveurs durement touchés par l'éruption volcanique. Il était juste question du ressenti des voyageurs bloqués dans les aéroports... Vous noterez qu'on ne parle plus du tout de la catastrophe écologique survenue en Hongrie le trimestre dernier, et encore moins des suites de la marée noire dans le golfe du Mexique. Très clairement, les médias prennent leurs lecteurs pour des décérébrés.
Unco - 04/03/11 12:41
Je suis d'accord avec vous. Je vis à Auckland depuis plus de 2 ans et quand j'ai appelé mes parents pour leur dire que ce seisme n'était pas sur la même île que moi et que j'allais bien, ils m'ont dit ne même pas savoir qu'il y avait eu un tremblement de terre chez moi ... C'est seulement 3 jours après que ma mère m'a téléphoné parce qu'elle avait vu des vidéos sur le Web. Je sais qu'il n'y a pas autant de décès qu'en Haïti, mais tout de même ... Le dernier bilan officiel est de 163 morts (ils pensent à 220 en tout). Pour les Kiwis c'est une véritable tragédie, c'est horrible et je ressens la même chose. J'étais aussi boulversée lors de votre tempête Xynthia. Peut importe le nombre de décès, c'est triste ... Les recherches ne sont plus des secours mais servent à dégager les corps des décombres. Les personnes identifiées sont nommées à la TV et la radio. NZ RED CROSS était déjà sur place, alors l'aide humanitaire s'est vite mis en marche. Le gouvernement a aussi vite réagit et même les services commerciaux tels que Vodafone, Air NZ et Orion ont fait des concessions pour offrir des services pas cher aux habitants de Christchurch : message TEXT illimité, billet d'avion à 50NZ$ (25€) pour aller à Auckland, prix coutant de l'éléctricité durant 6 mois. Je ne suis pas sûre qu'en France, on ait fait de telles choses pour les survivants de Xynthia ...
country33 - 04/03/11 15:12
Je vous remercie Unco , de tous ces détails et ces précisions que nous n'avons pas sur le continent , alors je suis quand même ravie de voir que vous nous appportez un plus dans mon petit article . J'avais cru comlprendre que les pompiers de Nouméa devaient aller en renfort , mais ne peux suivre ces nouvelles qui nous arriovent au compte goutte ici ... Merci d'éclairer notre lanterne avec plus de précisions , si ça ne vous dérange pas ...Prenez soin de vous .
mericourt - 04/03/11 17:21
d'accord que les médias n'en parlent pas beaucoup depuis mais en ont parlé dès le début!le 22/02/11 je l'ai appris a 8h le matin aux info chaine publique!(décalage horaire avec l' heure du séisme) avec reportage,images etc...
exhine - 05/03/11 11:51
Il éxiste des tas de sites d info , ou on parle du sujet et d'autres moins couverts par la télé . Pour rester bien informé, il suffit de ne pas être passif à attendre qu' on nous livre les nouvelles dont l importance et la priorité sont décidées par des inconnus.
country33 - 06/03/11 23:47
Je suis désolée Exhine , mais c'est tout de même une drole de catastrophe , alors pourquoi la télé n'en parle pas dans ses infos , que faut il en plus de l'ampleur du séisme , des épidémies de "peste" , de "choléra" pour que ça fasse suffisament d'audience aux infos et qu'on en parle ENFIN...
Do_madhyra - 07/03/11 09:39
Les aides internationales se mobilisent lorsque les gouvernements ne peuvent pas faire face. La Nouvelle-Zélande le peut, d'ailleurs bien mieux que la France, nous pouvons nous en rendre compte à la lecture du commentaire d'Unco. Quant à rester informé, chacun le peu en utilisant des médias parallèles. Mais il est vrai que les "grandes chaînes", les médias "grand public" n'ont, semble t-il (je reste prudente ne regardant pas les JT des "grandes chaînes"),pas relayé l'information. 10loup parle de "décérébrés", je pense que de façon plus prosaïque il s'agit de prendre les lecteurs et les téléspectateurs pour des consommateurs avant tout. L'information est présente mais pas en "tête de gondole" !
exhine - 07/03/11 09:54
Les télévisions proposent ce qui fait de l audience en un temps réparti , délimité avec des messages concis et compréhensibles par tous. Le journal dure 1/2 heure avec max 3min par reportage , une sélection est obligatoire car le spectateur exige aussi ses info de proximité avec les embouteillages , les drames humains et la hausse du café soluble en emballage de 12 . Je ne dis pas que c'est bien , au contraire je n apprécie pas trop ces sources j en utilise d autres en plus, mais les responsables sont avant tout les spectateurs qui plébiscitent j-p pernaud .
country33 - 07/03/11 09:59
C'est vrai , vous avez raison , on peut s'informer autrement qu'en regardant le JT des chaînes populaires , mais la plupart des foyers à 20 heures sont devant celles ci...
Do_madhyra - 07/03/11 10:40
La France n'a pas d'enjeu économique en Nouvelle-Zélande et les néozélandais ne sont pas assez "bronzés" ni assez pauvres pour faire naître un sentiment de commisération c'est vrai ! Cependant suivant cette information je n'en éprouve aucune honte car quel est la situation aujourd'hui ? Quels sont les préocupations des néozélandais eux-même ? Faire leur deuil pour les 240 familles touchées bien entendu, et pour la ville la Coupe du monde de rugby à l'automne !! Si si la reconstruction de Christchurch prendra plus de dix ans, le quartier des affaires ne rouvrira pas avant des mois ! Cependant lors d'une conférence de presse le maire,Bob Parker, à déclaré que "la ville reste déterminée à accueillir les matches de la Coupe du monde de rugby à l'automne" et "(Nous sommes) fondamentalement, absolument et totalement décidés à cela". Pour le premier magistrat de la ville Stadium l'une des questions qui les préoccupe est celle de l'hébergement des visiteurs ! Des problèmes sanitaires ? Des milliers de sans-abris ? Non, alors oui c'est une catastrophe ! Oui cela mérite que nous nous y attardions et que nous suivions cette information mais les comparaisons avec Haïti et la Libye sont tout de même inopportunes ! Il me semble "plus" important de parler des épidémies haïtiennes et des combats libiens ! Surtout lorsque l'on a uniquement 30 minutes à consacrer à l'actualité !!!
country33 - 07/03/11 12:28
C'est bien pour ça qu'ils ne font rien , pourtant ils étaient à 3 petites heures d'avions pour les aider ...Retournons la situation , si demain c'est la France qui trinque , vous croyez que la Nouvelle Zélande regardera de loin sans bouger , je n'en suis pas sure du tout .
Do_madhyra - 07/03/11 18:42
Dis moi Country il y avait combien de néozélandais lors des dernières catastrophes naturelles françaises ? Et puis ne nous prenons pas pour les supers héros du monde, laissons ça aux américains !!! Parfois il faut accepter que l'on n'ai pas besoin de la toute puissance française ! Ton dernier commentaire à un relent d'impérialisme je trouve !
country33 - 07/03/11 21:17
Il n'est pas besoin de se prendre pour des super héros pour aller aider ses voisins , enfin ça coule de source .
Do_madhyra - 09/03/11 09:13
A la lecture de commentaire d'Unco je ne crois pas qu'ils aient "besoin" d'aide !? Il faut savoir raison garder et ne pas s'imposer ;o)
country33 - 09/03/11 09:30
Des nouvelles positive et officielles :L'Office de tourisme de la Nouvelle-Zélande a annoncé son intention de créer des campagnes d'information à destination de plusieurs marchés, dont l'Australie car même si certaines infrastructures ne sont pas réparées , les travaux sont bien avancés pour le déblaiement et la reconstruction , même des endroits les plus touchés .
Do_madhyra - 12/03/11 11:27
Matt Peterson, président et CEO de Global Green basé en Nouvelle-Zélande et le Sir Edmund Hillary Institute, rassemblent des fonds pour fournir une aide immédiate et à long terme aux victimes à Christchurch, avec des plans de construction écologique. Une manière originale de soutenir les efforts de Matt c’est en achetant du vin ! Tous les profits du pack « 6 bouteilles de Christchurch » — des vins de la société eco.lovewines — sont donnés aux efforts de Matt avec Global Green et le Sir Edmond Hillary Institute. Inclus dans le pack de vin : quatre bouteilles de Sauvignon Blanc et de deux bouteilles de Riesling. Ce vin provient d’une cave éco certifié caboNZero Certified winery. Bonne idée mais un peu loin pour nous peut-être, le coup écologique du transport rendrait l’acte un peu moins « green » :o)
Do_madhyra - 12/03/11 12:37
Matt Peterson, président et CEO de Global Green basé en Nouvelle-Zélande et le Sir Edmund Hillary Institute, rassemblent des fonds pour fournir une aide immédiate et à long terme aux victimes à Christchurch, avec des plans de construction écologique. Une manière originale de soutenir les efforts de Matt c’est en achetant du vin ! Tous les profits du pack « 6 bouteilles de Christchurch » — des vins de la société eco.lovewines — sont donnés aux efforts de Matt avec Global Green et le Sir Edmond Hillary Institute. Inclus dans le pack de vin : quatre bouteilles de Sauvignon Blanc et de deux bouteilles de Riesling. Ce vin provient d’une cave éco certifié caboNZero Certified winery. Bonne idée mais un peu loin pour nous peut-être, le coup écologique du transport rendrait l’acte un peu moins « green » :o)

PUBLICITE

La communauté
   emmanuelle259  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 29 s
   schoemaeck  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 55 s
   paumaje  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 57 s

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer