La communauté  :  
Accueil > Société > Aide-toi, le Ciel t’aidera ! C'est vous qui le dites !

Par   -  Publié le 4 novembre 2009
 11      3

Aide-toi, le Ciel t’aidera ! C'est vous qui le dites !

La semaine dernière nous faisions un appel à témoins sur les pratiques religieuses. Nous avons posé aux membres de la communauté cette question : « Comment vivez-vous votre religion dans la vie quotidienne ? ». Qu’ont-ils répondu ?

Aide-toi, le ciel t'aidera !

Aide-toi, le ciel t'aidera !

Les témoignages de notre communauté révèlent une relation assez apaisée à la religion. Un attrait ou du respect. Plusieurs des personnes interrogées se sont avouées catholiques et s’accordent à dire qu’il est facile pour eux de respecter leurs croyances dans un pays laïc, mais qui reste de tradition chrétienne.
Selon Nath 37,  elle « n'éprouve pas spécialement de difficultés à vivre [sa] religion au quotidien. En particulier parce que les grandes dates correspondent encore aux jours fériés du calendrier bien qu'on soit dans une société laïque ». Nos témoins conçoivent tout à fait qu’il n’en va pas de même pour les personnes de confession juive ou musulmane dont le calendrier religieux ne correspond pas au calendrier civil français. Le carême, souvent cité comme le principal exemple de privation dans la religion catholique, est comparé au Ramadan musulman, beaucoup plus dur à tenir, principalement durant les mois d’été. Les témoignages ont surtout révélés des catholiques assez peu pratiquants. Kouglof admet : « je n'applique pas toutes les pratiques (poisson le vendredi, pas de bonbons au carême...) ». La religion catholique apparaît plus flexible, plus souple, moins contraignante que les autres religions monothéistes.

La perception d’une religion facile à appliquer au quotidien est confirmée par notre sondage sur les religions. A la question « Vivre votre religion au quotidien, c’est … », 20% de nos membres estiment ne pas éprouver de difficulté à pratiquer leur religion. 60% considèrent que c’est un non-problème étant donné qu’ils ne pratiquent pas ou sont athées et les 15% restants pensent qu’il s’agit simplement d’une question d’organisation.


Mais quelle que soit la confession des témoins, ils conviennent tous du rôle de guide tenu par la religion. La religion élève. Cancan nous dit : « J'ai de plus en plus envie de me tourner vers la religion, pour apprendre et comprendre et pour acquérir une certaine sagesse ». Pour d’autres, comme Silversurfeuse, la religion apporte des valeurs d’écoute, de partage, elle apporte également un cadre moral qui passe pour indispensable à la bonne tenue d’une société. C’est encore une source de soutien, qu’il soit social ou moral. Elle permet de trouver des solutions, ou du moins de puiser la force, la confiance, la foi afin de chercher en soi-même ses propres solutions. Ce que Jase nous confirme : « la confiance en Dieu peut être un moyen de dépasser les épreuves, quand la communauté sociale n'offre plus de solution ».


Approfondissez votre réflexion en consultant l’article de notre journaliste Marika Mathieu « Quand les femmes font bouger les religions ». Vous y verrez le parcours de 3 femmes qui sont allées à l’encontre des dogmes sexistes religieux afin de vivre leur foi pleinement.

Voir aussi :  quotidien    religion    communauté    
 

11 commentaires

ceciloute2009 - 22/04/10 12:16
La religion apporte pour ma part une écoute et une attention,ainsi qu'une envie d'aider dans la limite de mes possibilitées
joelasaucisse - 01/05/10 17:13
dommage, je n'étais pas au courant de cette enquête, j'aurai aimé apporté mon point de vue. je suis pratiquant et assume totalement même si ce n'est pas toujours facile.
meduline971 - 14/07/10 03:52
oui, c'est un débat intéressant.Enfin que plus de femmes aient un rôle important dans la religion.Elles y apporteront d'autres visées,plus réalistes,tenant compte de la vie des femmes,traitée de façon anodine dans la plupart des religions!Il est grand temps de remédier à cela.
salyana - 21/08/10 14:07
moi je prie tous les jours !!!
pussy01360 - 27/08/10 11:23
Moi j'étais croyante mais je ne le suis plus, il y a trop de misère dans le monde pour croire à un ( ou plusieurs ) être divin qui serait là juste pour contempler notre monde qui part à la dérive sans rien y faire.
sequoia - 30/09/10 18:27
Les religions devraient, étymologiquement du moins, relier les hommes. C'est trop souvent tout le contraire: croisades, pogroms, guerres "saintes", bûchers, inquisition et autres horreurs... Vive la laïcité ! La religion doit rester dans la sphère privée. Un livre à succès récent, "Aime, prie, mange", d'Elisabeth Gilbert, me semble bien refléter la quête spirituelle actuelle, en dehors des églises établies, qui cherche à élaborer une sorte de synthèse entre différents courants mystiques.
omaha - 27/12/10 20:32
Je ne suis pas croyante mais je peux comprendre que l'on ait des croyances. Peut être qu'un jour j'aurais une révélation et que je me tournerais vers la religion
country33 - 11/04/11 00:29
Je ne sais à qui ou quoi il faut croire et parfois si nous trouvons injuste et que le "ciel" nous tombe sur la tête, c'et bien que l'on croit à quelque chose...
franmic64 - 21/12/11 21:30
Je comprends que certaines personnes éprouvent le besoin de se raccrocher à quelque chose mais es ce vraiment à une croyance?
country33 - 21/12/11 21:36
Je ne sais pas non plus je suis comme toi franmic64 mais qu'on le nomme n'importe comment qu'il ou elle soit n'importe qui on a besoin de croire.
sandrine6405 - 21/12/11 22:14
certaines personnes se raccrochent à la religion pour s'en sortir, c'est comme une bouée de sauvetage après peu importe en qui l on croit

PUBLICITE

La communauté
   ysabella  a commenté « Le jeu du vendredi : Funky Friday #7 » - Il y a 13 min
   elhubys  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 23 min
   colmentina  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 40 min
   delecray  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 40 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer