La télé-réalité a 10 ans : retour sur le phénomène télé des années 2000

La télé-réalité a 10 ans : retour sur le phénomène télé des années 2000
Il y a 10 ans, le 26 avril 2001, un tout nouveau genre d’émission signé Endemol apparaissait sur la chaîne M6 : Loft Story, une télé-réalité tirée de l’émission « Big Brother » aux Pays-Bas. Le phénomène est lancé, et ne cessera de faire parler de lui, jusqu’à aujourd’hui…

Tout le monde se souvient de la blonde platine pulpeuse sortant d’une voiture, la menant tout droit vers la maison du Loft. Loana, Kenza, Jean-Edouard et pleins d’autres ont été les premiers à expérimenter un tout nouveau divertissement : regarder la vie d’inconnus à la télévision, 24/24h, pendant plusieurs mois. Du jamais vu à la télévision française, un phénomène qui suscitera les débats, parfois virulents.

Alors que les audiences explosent, certains parlent de voyeurisme, de « trash télé » et de vulgarité. En effet, la scène culte issue de la télé-réalité restera cette fameuse scène de la piscine, où l’on découvre la blonde platine Loana en plein ébat amoureux avec Jean-Edouard. Une scène qui fait toujours parler, dix  ans plus tard !

Aujourd’hui, la télé-réalité a changé. Elle existe toujours, mais sous plusieurs formes : musique avec « Star Academy » sur TF1, aventure avec « Koh-Lanta », culinaire avec « Top Chef » sur M6… Au fil des années, les téléspectateurs se sont lassés du simple cadre « enfermement » qui frisait parfois le ridicule tant les activités étaient absurdes (piscine, dispute, repas, piscine…).

La télé-réalité s’est donc refait une beauté ces dernières années et on reconnait un bon nombre d’émissions qui ont fait succès et qui ont même, parfois, apporté plus qu’un simple divertissement, comme la découverte de nombreux artistes grâce aux télé-crochets « La Nouvelle Star » ou « Star Academy » par exemple (Julien Doré, Jennifer, Christophe Willem).

Dernier succès en date, « Secret Story » qui a réussi à séduire le public même si le modèle reste assez simple. Ce qui a fait la différence, c’est encore une fois l’innovation, en instaurant une nouvelle règle dans la maison : chaque candidat cache un secret, qu’il doit garder à tout prix.

Après Jean-Edouard et Loana, on se souviendra : Senna et Amélie, qui, bien que moins trash, ont également fait parler d’eux par leurs histoires d’amour. Une première dans l’histoire de la réalité, c’est le mariage en direct de ces derniers, qui volera en éclat quelques semaines plus tard, une fois l’émission terminée. D'ailleurs, la 5ème saison de « Secret Story » aura lieu, dès le mois de juin.

Mais la télé-réalité n’a pas connu que des succès, et le plus grand fiasco a eu lieu cette année. Faire participer des stars dans les émissions de télé-réalité a en effet été une des nouveautés intégrée dans le modèle télé-réalité. Un système qui a, au départ, connu un bon score avec « La Ferme Célébrités » par exemple.

Mais très vite, à trop vouloir innover, la télé-réalité s’est fâchée avec le public. Endemol, qui a produit l’émission « Carré Viiip » sur TF1, en a fait les frais. Quelques semaines après avoir lancé sa nouvelle émission consistant à confronter des stars issues du buzz (Michael Vendetta, Benoit et Thomas, Giuseppe) et des inconnus, la firme a vite déchanté et a dû, faute d’audiences  et de sympathie du public à l’égard de cette nouvelle émission, renoncer à l’émission et la déprogrammer.

Comme quoi la télé-réalité a ses limites, et 10 ans plus tard, l’avenir de ce genre d’émissions est incertain. Il faudra encore et toujours innover pour ne plus lasser ou décevoir le public !

VOIR AUSSI

Le grand quiz de la télé-réalité 2010 !

Que sont-ils devenus: les candidats oubliés de la Star Academy !

Carré Viiip: une nouvelle téléréalité ce soir sur TF1

Familles d’Explorateurs, ce soir sur TF1

Les anges de la téléréalité 2 : le casting et la bande-annonce

Quand la téléréalité dépasse la fiction

La téléréalité et Facebook : pires inventions de la décennie

Femmes et téléréalité : le casting est-il vraiment gagnant ?