La communauté  :  

Par   -  Publié le 31 mai 2011
 2      1

Du machisme à l'Assemblée nationale

Quelques semaines après le début du scandale DSK, suivi de près par l’affaire Georges Tron, les langues se délient peu à peu dans les plus hautes sphères du pouvoir. En effet, une à une, les femmes politiques françaises dénoncent les propos et comportements sexistes dont elles sont régulièrement victimes.

Du machisme à l'Assemblée nationale

Du machisme à l'Assemblée nationale

L'affaire DSK aura-t-elle l’avantage de faire reculer les comportements et autres propos misogynes ? C’est en tout cas le souhait exprimé par plusieurs femmes politiques françaises ces derniers jours, dans les médias. Et pour cause, il semblerait que le machisme ne se soit pas arrêté aux portes des lieux de pouvoir, ni même de l’Assemblée nationale, bien au contraire. Pour preuve, selon une information du Parisien, « la ministre des Sports, Chantal Jouanno, ne peut, de son propre aveu, porter une jupe dans l’Hémicycle sans entendre dans son dos des remarques salaces ». Toujours selon le quotidien, une élue UMP de la région parisienne ne peut, quant à elle, demander le moindre document sans s’entendre répondre par son voisin : « je te le donne si tu b… avec moi ! ».
Un comportement indécent et dégradant de certains politiciens que l’ex-Garde des Sceaux, Rachida Dati, avait pointé du doigt la semaine dernière. Le 24 mai, quelques jours après les accusations de harcèlements sexuels portées contre Georges Ton, elle avait eu, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, cette phrase lourde de sens : « je pense qu’il y en a beaucoup qui doivent être un peu stressés. Beaucoup qui regardent leurs pompes en se disant vivement qu’on passe à autre chose ».
Y aura-t-il un avant et un après DSK ? Un avant et un après Georges Tron ? Sans aucun doute, si l’on en croit la rapporteur général de l’Observatoire de la Parité, Chantal Brunel. Selon elle, « l’affaire DSK va libérer la parole des femmes et va changer beaucoup de choses ». Mieux, elle « fera plus pour le féminisme que tous les textes de loi ». L’avenir nous le dira…

VOIR AUSSI

Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste
Georges Tron visé par une plainte pour harcèlement sexuel
De Rachida Dati à Martine Aubry : la vie privée des femmes politiques françaises

Voir aussi :  femmes    politique   
 

3 commentaires

lolavie - 05/06/11 10:04
La mentalité de ces chers politiciens est vraiment étroite, basse et dégradante pour la gente féminine, il serait temps en France, de voir cesser ces comportements odieux et non reconnus (mais surtout étouffés !) car normaux dans leur esprit, ces messieurs trop habitués de par leur pouvoir et leur argent aux orgies, à ces femmes que l'on paye, estimant que cette dernière n'est faite que pour leur bon plaisir, débordent jusque sur leur lieu de travail, déjà au sein même de notre gouvernement mais en d'autres lieux aussi, c'est notre culture qui veut cela ? cette bonne vieille culture du bon savoir vivre, pratiquant la main au cul, les phrases déplacées et qui ne respecte aucunement ses sujettes ? Quand je pense qu'en Suède les femmes députés arrivent même avec leur poussette et leur bébé à leur lieu de travail...encore du chemin pour voir cette mentalité évoluer
country33 - 15/06/11 22:46
Il faudrait dépoussiérer un peu tout ça et ces messieurs qui ne pensent qu'il n'y a que des femmes pour faire le ménage, feraient mieux de laisser la place.
jujuleretour - 06/02/12 13:56
he bienn ,, il faudrait remettre ces messieur sur les rails ,, sur l avancee des pensées ,, ou alors reouvrir les catacombes et les y enfermer ,,,,

PUBLICITE

La communauté
   absoolu  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 32 min
   cycymd  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 42 min
   - Il y a 44 min
   maiisa  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 58 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer