Viol conjugal : Le Collectif féministe contre le viol lance une campagne choc

Viol conjugal : Le Collectif féministe contre le viol lance une campagne choc
Viol conjugal : Le Collectif féministe contre le viol lance une campagne choc
Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) lance ce mardi une campagne tv et web choc ayant pour objectif de dénoncer le viol conjugal. Malgré la loi de 1992 qui reconnaît qu’une femme peut être violée par son mari, trop peu de femmes osent encore porter plainte.
A lire aussi

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) lance ce mardi une campagne choc ayant pour objectif de dénoncer les agressions sexuelles commises à l'intérieur du couple. Alors que cette question est au cœur de l’actualité, la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), qui gère le numéro d'appel 3919, a appelé hier à ne pas oublier le viol conjugal, qui reste un tabou majeur. Cette campagne diffuse à partir d’aujourd’hui un film de trente secondes sur les grandes chaînes de télévision, mais aussi sur Internet. A l’écran apparaît une femme seule. Visiblement désespérée elle brise le silence sur le viol par son mari.
Selon le CFCV, chaque année en France, plus de 75 000 femmes affirment être victimes de viols. Certains spécialistes assurent même qu’elles sont plutôt autour de 120 000 victimes par an. Dans 8 cas sur 10, le crime est commis par des hommes qu’elles connaissent et une fois sur trois par leur conjoint ou concubin. « Contrairement à certaines idées reçues, le mariage ne donne aucun droit à disposer du corps de son partenaire », souligne  le docteur Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne. « Contraindre une femme, même lorsque c’est son épouse, c’est un viol et c’est puni par la loi », ajoute-t-il. Quant au docteur Emmanuelle Piet, présidente du CFCV, elle affirme que malgré la loi qui existe depuis 1992, trop peu de femmes osent porter plainte. « Il y a encore un énorme effort à faire pour que les victimes ne se sentent plus coupables et comprennent qu’elles ont bel et bien été victimes d’un viol ».

Voir la vidéo de la campagne

(Source : leparisien.fr)

Charlotte Charbonnier


VOIR AUSSI

Le collectif féministe contre le viol
Expo Congo/Women : 10 ans de viol en RDC
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi
Le dossier de Terrafemina sur les violences faites aux femmes

<h3>
comments powered by Disqus