Par
Marie-Laure Makouke
- Publié le 30 juin 2011
12
1
Drogues : vers une démocratisation de la cocaïne ?
En plein débat sur une possible légalisation du cannabis, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de rendre public l’édition 2010 de son baromètre santé, qui analyse la consommation des substances stupéfiantes. Selon le document, le cannabis reste la drogue la plus consommée en France ; 13,4 millions de Français y auraient déjà gouté. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes. « En 2010, tout comme en 2005, la part des personnes ayant consommé du cannabis dans l'année se situe autour de 8% et de 4% pour celles qui en ont consommé au cours du mois », note l'enquête.
En revanche, la cocaïne, deuxième produit illicite le plus consommé en France, concerne dix fois moins d’individus, mais son usage est « en augmentation significative », constatent l’OFDT et l’Inpes. 0,8 % des 18-64 ans avaient expérimenté la cette substance en 1992. En 2010, ils étaient 3,8 %. Le rapport explique ce phénomène par une « démocratisation » de la cocaïne, à laquelle seules les catégories aisées avaient autrefois accès.
Crédit photo : AbleStock.com
VOIR AUSSI
Drogues : la légalisation est-elle la solution ?
Drogues : Daniel Vaillant prône la légalisation du cannabis
La consommation de drogue se démocratise
Vers des dépistages de drogues au travail ?

-






Il faut amplifier la lutte!
je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre et n'en ai pas l'intention. même si les chiffres stagnent, ce nombre est quand même alarmant, et d'autant plus pour l'augmentation concernant la cocaïne
Je ne connaissais pas les chiffres sur la consommation de la cocaïne, j'espère que ces chiffres vont peu à peu retomber contre ces drogues.
La cocaïne se démocratise , ce qui provoque une hausse de l'héroïne ? Est ce bien expliqué?
Je serais ravi de savoir pour quelle raison une seringue illustre un article sur le cannabis et la cocaïne. Pour trouver quelqu'un qui s'injecte de l'herbe va falloir chercher loin... quant à la coke en fix c'est réservé aux drogués de longue date, sûrement pas comme ça qu'on va commencer.
ces chiffre sont impressionants
Mdr on a changé le titre et le texte pour désavouer mon premier com qui concernait donc la première mouture de l'article. Par rapport à la nouvelle version , je rejoins ivan , la cocaïne est pour l'essentiel consommée ,sans seringue ,par inhalation nasale et l'augmentation est due à son image festive ainsi qu'à l'idée inéprouvée qu'elle ne provoque pas autant la dépendance ainsi consommée .
Pourquoi se droguer? allez courir voir des amis nager ,,,,vous vous sentirez bien , vous ferez des économies et vous serz en bonne santé !
C'est inquiétant! Mais personne ne semble réussir à réagir face à l'ampleur du porblème!
a quoi çà sert de se droguer à part devenir dépendant se ruiner la santé et devenir agressif, se pourrir la vie quoi
c 'est grave de voir ça , quand on sait les dégats que cela fait sur la santée , pourquoi commencer a s 'enfoncer dans ce gouffre
il ne manquerait plus que ça... après le cannabis, on en vient à la cocaïne, rien que ça . . . . . . . .. . . . . . . . .. . . . .. .